Aller au contenu

Stimulation des chakras mineurs

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
111 réponses à ce sujet

#61 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages
  • Lieu:sur mon forum

Posté 16 mai 2009 - 14:49

Bonjour Héméra,
Je pense qu'un travail sur ses chakras majeurs sont souvent source de "perturbations" surtout au début. Je ne m'en inquièterais pas.
Pour tes autres questions j'aime assez appeler les chakras par leur noms ce qui éloigne d'office tout mal entendu quant à leur emplacements.
(les plexus sont un "rassemblement"de nerfs ou vaisseaux)

Citation

je ressens mon sacré dans l'extrême bas-ventre,
c'est vrai que c'est plutôt la "place" de muladhara.
Svaddhistana se trouve relié au sacrum, au dessus des organes génitaux et au plexus pelvien (2 doigts a plat plus bas du nombril).

Citation

mon plexus juste sous les derniers os des côtes
il s'agirait de manipura donc,(plexus solaire?) tu le ressent des 2 cotés????non!!!!
Manipura se place donc au niveau du plexus solaire et épigastrique, dans la région du nombril (2doigts a plat plus haut)

Citation

mon cardiaque assez haut dans la poitrine
Le coeur est souvent plus haut que l'on se l'imagine ;o)
Donc au milieu de la poitrine, plexus cardiaque (1 main a plat sous Vishuddha)

Voilà J'ai répondu au mieux.
J'ai envie de rajouter de ne pas t'inquiéter, et si je peux me le permettre pense a respirer c'est la base de tout travail énergétique
(faudrait développer sur les nadis lol)
bises prends soin de toi

Modifié par Double, 16 mai 2009 - 14:50.

En discuter en toute simplicité
clic ici: http://astraliens.forumactif.net/

#62 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 17 mai 2009 - 13:08

Hello Double,

Merci de ta réponse. :huglove:

Ok, alors juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu aussi, pour moi : racine = mulhadara, sacré = svadisthana, plexus = manipura, cardiaque = anahata, gorge = vishudda, troisième oei = ajna et coronal = sahasrara.

D'après ce que tu me dis, il semblerait que je ressente mulhadara et non svadisthana alors... Je pensais que je ressentais mon mulhadara dans la base de ma colonne à l'arrière du corps (car je ressens quelque chose à ce niveau). Sous le nombril, je ressens parfois quelque chose quand j'essaie de stocker de l'énergie mais je pensais que c'était mon hara (qui d'après ce que j'ai lu est différent de svadisthana... non ?) Pour manipura, je ne sais pas alors car je ne ressens rien à deux doigts plus haut que le nombril... Je ressens une pression au centre plutôt 10 cm au-dessus du nombril. Pour anahata, je pense par contre que c'est ok.

D'après ce que tu me dis, je ne dois pas ressentir les bons chakra alors... Je sais qu'ils y'a de légers décalages suivant les personnes mais là on parle d'une dizaine de centimètres, ça me paraît un peu trop. :rolleyes:

Oui, j'essaie de bien respirer en même temps mais lorsque je me concentre sur une zone, j'ai tendance à bloquer ma respiration. Je vais essayer d'y remédier.
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#63 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 18 mai 2009 - 02:58

Bon je m'applique  :P
(On va dire 4 doigts et non 2)
Muladhara est bien au niveau des 3 vertèbres coccydiennes (plus précisément la 2ème). c'est bien cela que tu ressent (félicitations d'ailleurs)
Svadhisthana, deux doigts au dessus du pubis ou 4 doigts sous le nombril (je sais j'avais dit 2 lol)
Pour le hara je n'y connais rien en arts martiaux, je peut juste te parler de prana, (chaque chakra est un "relais" pranique/énergie) prana est en 5 divisions parfaitement localisées dans une région déterminée du corps physique. Sachant que pour le bas du corps (muladhara/svadhisthana), c'est Apana donc expiration et excrétion du souffle.
Pour Manipura compte aussi 4doigts plus haut (ce qui revient a tes 10 cm) pour le prana* c'est Samana (qui équilibre Prana et Apana) samana qui est le temps situé entre l'inspire et l'expire
Deux mots de Prana qui a l'origine est Maha prana*, c'est l'énergie vitale, l'énergie d'inspiration qui agis dans la région du thorax et poumons (vishuddha/Anahata)
le pranayama* est donc d'une importance primordial pour que prana active les chakras par conséquent  tout les organes du corps physique et au niveau des corps subtils.
(*divers "exerices" de souffles)
:huglove:

#64 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:14

Personnellement je ressens Manipura un peu plus haut que ce que tu décris Double, presque 4 doigts à plat au dessus de nombril :)

Pour ce qui est de la poitrine, il semble y avoir là tout un système complexe de chakras. Je ne ressens pas le chakra cardiaque au centre de celle-ci, mais presque exactement sur la ligne des mamelons, à peu près à deux doigts à plat au-dessus de la jonction des côtes. Il y a par contre un autre centre énergétique plus haut, entre la gorge et le coeur, à peu près au centre de la poitrine, que j'avais découvert par hasard il y a 5 ou 6 ans et que j'avais appelé alors le "sub-laryngé", même s'il appartient plutôt au système de la poitrine. Lala m'a fait remarquer qu'il était parfois appelé le chakra du thymus.
J'avais fait d'ailleurs un topic sur ces chakras il y a quelques années : http://forum.astrals...p?sho...amp;hl=
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#65 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:27

Citation

Pour Manipura compte aussi 4doigts plus haut (ce qui revient a tes 10 cm)
Bref pour le chakra du thymus il est dit qu'il y a 2 chakras du coeur, un vert (anahata) et un rose je cherche le nom exacte

Modifié par Double, 18 mai 2009 - 09:29.

#66 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:37

Il serait plus intéressant que tu nous parles directement de ton expérience personnelle je pense, de tes propres ressentis des chakras, de leur position, des mouvements d'énergie etc. :)
L'information théorique "traditionnelle" est utile mais ne remplace pas les ressentis directs, à mon avis. C'est aussi ce dernier point que l'on essaie de mettre en avant sur AS.

#67 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:41

Ben je voulais pas faire dans l'égotisme. Mais je prend note
Donc pour ressentir exactement ses chakras là où ils sont, les activer en symbiose, quitte à atteindre l'illumination, je te conseil une méditation dynamique d'osho (chakras breathing).
Pour ton svadhistana, je te conseil donc les son de gong (tout ce qui vibre/basses) tout ce qui émettra des onde dans l'élément eau, le mantra chanté est habituellement le VAM, mais perso le OOOOOOO du OM marche très bien, ou le OOOOng de ong namo......., faut que ton bas ventre fasse caisse de raisonnance. Resipre par ce chakra, respiration haletante debout avec des mouvement de balcule du bassin avant arrière, inspire très longuement (toujours en gonflant au max le bas ventre) puis expire intégralement en te penchant vers l'avant, "attrape" ton ventre a l'interrieur et fait quelques vagues (nauli). Quelques lavement internes sont bénéfiques. Médite sur ta vie réelle, présente, en modifiant ce qui t'aurait éventuellement fait défau (tendresse, contactes doux...) faut sortir ses émotion par l'impulsion.
Bref personnellement je n'ai pas de difficulté à sentir ce chakra, (avec ma sadhana) les sensations vont de paire avec muladhara, vibrations, bien-être au niveau des organes génitaux (ça me dérange de parler comme ça) Chaleur et fraicheur, "papillons" au bas ventre
Surtout un apaisement du "flot/vagues" de la vie, une réconciliation de mes peurs (famille, sexe etc) u certain sourire jouissif au coin des levres ;o)
J'en oubli à la pelle, c'est une réponse pas structurée exactement ce qu'il faudrais faire au final hein
Sat Nam!
Plein de bises Hémé (o mitayuké oyasin)

Modifié par Double, 18 mai 2009 - 10:13.

#68 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 18 mai 2009 - 09:45

Il n'y a pas d'égotisme dans le partage des ressentis personnels, c'est du pragmatisme :) Ton ressenti n'est pas moins intéressant que l'enseignement traditionnel à ce niveau pour moi ! ;) J'aimerai donc avoir plus d'info sur ce que Double perçoit ^^

#69 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 18 mai 2009 - 10:21

Citation

J'aimerai donc avoir plus d'info sur ce que Double perçoit ^^
Du bonheur!! rien que du bonheur!!! :china:  Merci la vie, et les rencontres sur le chemin

#70 Lala

Lala

Supercalifragilisticexpialidocious

• Modérateur
  • 1 732 messages

Posté 18 mai 2009 - 11:28

Voir le messageHéméra, le May 16 2009, 12:03, dit :

- J'ai donc commencé à bosser mes majeurs cette semaine. Or, depuis j'ai la digestion un peu déréglée, il faut dire que j'ai un peu de peine à débloquer mon sacré, je crois. Est-ce que ça a un lien avec le travail énergétique ou non ? Je me sens également assez nerveuse, j'ai l'impression qu'il y a des choses qui remontent et de nouveau, je me demande si c'est lié.
Je pense également qu'il y a de fortes chances que ce soit lié, mais difficile d'en être sûre ! Il m'arrive également de vivre des périodes étranges lorsque des changements énergétiques se mettent en marche. Concernant le sacré, si tu as vraiment du mal à le débloquer, peut-être pourrais-tu travailler d'abord dans les alentours. As-tu bien bossé sur tes hanches ? C'est une partie du corps très importante pour permettre le passage de l'énergie dans le racine et sacré, et des blocages peuvent s'y accumuler facilement.

Citation

- Il me semble que mes majeurs ne sont pas vraiment à l'endroit décrit sur les représentations de ceux-ci. Je sais qu'il peut y'avoir des différences mais je ressens mon sacré dans l'extrême bas-ventre, mon plexus juste sous les derniers os des côtes et mon cardiaque assez haut dans la poitrine (je ne sais pas si je suis claire ^_^ ). C'est possible ça ? Ou alors je touche d'autres points sensibles...

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre. :)

Bon, moi, ces histoires de doigts et tout, ça m'embrouille un peu. :lol: Je trouve que cette image représente bien mon ressenti pour le solaire (il me semble que ça correspond au tiens aussi). Pour le coeur, je le trouve placé un peu haut sur l'image, je serais plutôt d'accord avec Kalonek. Et pour le sacré, je trouve qu'il est un peu bas sur cette représentation (mais je ressens à peine plus haut). Après cette zone du corps contient un tel réseau de chakra (notamment avec deux points importants au niveau des deux hanches), qu'il est parfois difficile de s'y retrouver ! Idem pour la poitrine, où le chakra que certains appellent du "thymus" peut-être confondu avec le cardiaque. De plus, le rayonnement du coeur peut-être large, donc le truc est ensuite d'en trouver le "centre".
, une image où on voit bien ce centre que Kalonek appelle le sub-laryngé et où on trouve une représentation du cardiaque en accord avec mes ressentis personnels (après faut pas faire attention au reste du dessin ^^).

#71 Héméra

Héméra

Rockeuse

• Modérateur
  • 1 506 messages

Posté 18 mai 2009 - 15:02

Double, tu es un peu une allumée. :lol: J'aime bien ta fantaisie. Plus sérieusement, merci de prendre le temps de me répondre ça m'aide :) . Le truc, c'est que je ne suis pas une fan de yoga (non pas que je n'en reconnaisse pas la valeur mais plutôt que ça ne me parle pas au mieux... Bref, c'est pas trop mon truc). En fait, l'approche de Robert Bruce me convient mieux car il est très pragmatique dans ses explications et sa manière de procéder... Je ne suis pas très à l'aise avec tout le jargon issue de la philosophie indienne même si j'essaie de m'y mettre un peu. Et j'ai l'impression qu'il est plus difficile de ressentir ses chakras par ce biais si on n'a pas de la facilité à ressentir son corps énergétique dans l'ensemble.

A ce propos Double, as-tu lu les travaux d'Hiroshi Motoyama ? Il a pratiqué les exercices d'activation de la kundalini par le yoga (à la "japonaise", autrement dit comme un forcené, ce que je me vois mal faire :P ). Le récits de son périple ainsi que ses résultats pourraient t'intéresser... Ce qui m'avait surtout marqué, c'est qu'il avait mis des photographies des chakras et ceux-ci n'avaient pas du tout les mêmes couleurs que dans la tradition indienne.

Citation

Plein de bises Hémé (o mitayuké oyasin)
A toi aussi. ^_^

Lala,

Citation

Concernant le sacré, si tu as vraiment du mal à le débloquer, peut-être pourrais-tu travailler d'abord dans les alentours. As-tu bien bossé sur tes hanches ? C'est une partie du corps très importante pour permettre le passage de l'énergie dans le racine et sacré, et des blocages peuvent s'y accumuler facilement.
Non, pas vraiment. Je me suis contentée de les survoler. Mais je vais remédier à ça alors. :)

Citation

Je trouve que cette image représente bien mon ressenti pour le solaire (il me semble que ça correspond au tiens aussi).
Oui, pour moi aussi (au passage, merci de l'avoir mise).

Citation

Pour le coeur, je le trouve placé un peu haut sur l'image, je serais plutôt d'accord avec Kalonek
Je le ressens plus bas également, environ 5 cm en-dessous de celui de cette image.

Citation

Et pour le sacré, je trouve qu'il est un peu bas sur cette représentation (mais je ressens à peine plus haut)
Pour moi par contre, cela correspond assez bien il me semble. Concernant le racine, si je me réfère à ce dessin, je devrais le ressentir plutôt à l'arrière du corps, non ? Car comme je l'ai écrit plus haut, je ressens quelque chose dans le bas du dos, à la base de ma colonne vertébrale. Est-ce que je peux ressentir mon racine également sur le devant du corps au niveau du bas-ventre ?

Citation

Après cette zone du corps contient un tel réseau de chakra (notamment avec deux points importants au niveau des deux hanches), qu'il est parfois difficile de s'y retrouver ! Idem pour la poitrine, où le chakra que certains appellent du "thymus" peut-être confondu avec le cardiaque. De plus, le rayonnement du coeur peut-être large, donc le truc est ensuite d'en trouver le "centre".
Effectivement, j'ai cette impression également. Sur l'image en couleur, je me retrouve bien visuellement pour les ressentis de mon cardiaque et je n'ai pas encore ressenti ce centre du thymus.

Citation

(après faut pas faire attention au reste du dessin ^^).
Pourquoi, il est faux ? :D

Sinon, pourrais-tu me renseigner sur le hara ? Est-il bien différent du sacré ? Car il me semble que je confonds les deux au niveau des ressentis...

Merci de ton aide. :)
" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "

#72 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 18 mai 2009 - 15:44

Bonjour Héméra.  :)

Je t'invite à regarder cette image et le textes de ce cite qui lui correspond.

http://tantra.fr/tan...me/image042.jpg

En milieux de page :

http://209.85.229.13...i...;cd=2&gl=be

C'est tiré (je crois) du livre Claire lumière de félicité :

http://www.tharpa.co...i...é-509.html

Pour la position des chakras (chez moi) :

1. Chakra racine ou chakra base : Mulhadara : un peu plus bas que l'anus.
   2. Chakra sacré : Svadisthana : au niveau de la vessie
   3. Chakra du plexus solaire : Manipura : à la pointe du sternum
   4. Chakra du coeur : Anahata : chez moi 2 cm au dessus et entre les tétons. :)
   5. Chacra de la gorge : Vishudda : au niveau de la pomme d'adam
   6. Chakra du "troisième oeil : Ajna : entre les deux sourcils
   7. Chakra coronal : Sahasrara  : milieu du crane

Le hara est comme un chakra et est a 2 cm en dessous du nombril.
Le hara du cœur est en principe au même endroit que le chakra.  :)

Voila. Si ça a pu t'aider.  :yes:

#73 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 18 mai 2009 - 15:58

Voir le messageLorgas, le May 18 2009, 06:44, dit :

C'est tiré (je crois) du livre Claire lumière de félicité

Un bon livre mais difficilement compréhensible en majeure partie si on n'est pas un bouddiste pratiquant actif et connaissant bien le sujet. Beaucoup d'éléments dépendent aussi du système de croyance bouddhiste et ne sauraient être pris littéralement. Mais il y a pas mal d'exercices concrets intéressants, comme Tumo (production de chaleur corporelle), et l'auteur semble très érudit.

Héméra => le livre de Motoyama est d'ailleurs recommandé dans la section Bibliothèque du site :)

#74 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 18 mai 2009 - 16:29

Voir le messageKalonek, le May 18 2009, 16:58, dit :

Mais il y a pas mal d'exercices concrets intéressants, comme Tumo (production de chaleur corporelle), et l'auteur semble très érudit.

En effet, tu as essayer ? Ta réussi à faire monté le feu intérieur ?  :excitation:

J'avoue, que l'exercice, quand, j'ai feuilleté le livre, ne m'emballait pas : visualisation et mantra (c'est bien ça, non ?). N'est pas mon point fort en pratique énergétique. :)

#75 Double

Double

Astralienne

• Membre
  • 1 893 messages

Posté 18 mai 2009 - 17:00

Salut Héméra, c'est mon dernier post sur le sujet  ;)
Les chakras NE SE TROUVENT PAS DANS LE CORPS PHYSIQUE. Ils appartiennent au corps astral (1er couche) le corps énergétique.. Ils sont reliés "grâce" aux divers plexus nerveux du corps physique, "via" les nadis (qui transportent le courant énergétique qui a sa contrepartie sous forme de courant nerveux dans le corps physique).
ça c'est pour imager les images de lala (les "p'tits pompons" et la "carte routière")
Les 3 corps se nourrissent par raisonnance, donc a vous de voir si besoin de respirer correctement, manger, boire, etc. Et prendre conscience de notre corps physique (a défaut de nos autres corps voir chakras lol) ces "disciplines" sont ESSENTIELLES.
Ha oui: le chakra est un relais pranique: un relai énergétique

sat nam
L'allumée vous laisse vous dépatouiller  :lol:

Modifié par Double, 18 mai 2009 - 17:01.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)