Quelle existence pour les personnages oniriques ?
Débuté par Kalonek, 26 déc. 2005 13:19
52 réponses à ce sujet
Posté 25 septembre 2008 - 14:25
Ca m'intéresse aussi.

" Ceux qui savent exactement où ils vont dans la vie ne risquent pas de finir ailleurs. "
#47 Invité_Fly_*
Posté 29 septembre 2008 - 19:10
stargazer, le Dec 26 2005, 02:40 PM, dit :
Il m'est deja arrivé en me reveillant d'un rêve de ressentir quelque chose d'incroyablement fort pour un personnage figurant dans mon rêve. Je dirais même que c'était comme une découverte, un nouveau sentiment dont je n'avais jamais fait l'expérience, de totalement plus puissant que tous les autres.
Pour ma part je fais pas mal de rêves lucide, et ça m'est déjà arrivé de ressentir des choses tellement fortes avec certains personnages qu'on se demande comment c'est possible ? Et à mon avis ceux sont ces personnes là qui ne doivent pas être issue de notre "moi" mais au contraire doivent être connecté à notre rêve.
Faudrait que je discute avec un de ces personnage mais ça n'arrive pas souvent

J'en profite pour faire le lien avec ce sujet là, autant tout regrouper dans le même sujet: http://forum.astrals...amp;#entry33147
Posté 30 septembre 2008 - 17:59
Fly, le Sep 29 2008, 08:10 PM, dit :
stargazer, le Dec 26 2005, 02:40 PM, dit :
Il m'est deja arrivé en me reveillant d'un rêve de ressentir quelque chose d'incroyablement fort pour un personnage figurant dans mon rêve. Je dirais même que c'était comme une découverte, un nouveau sentiment dont je n'avais jamais fait l'expérience, de totalement plus puissant que tous les autres.
Pour ma part je fais pas mal de rêves lucide, et ça m'est déjà arrivé de ressentir des choses tellement fortes avec certains personnages qu'on se demande comment c'est possible ? Et à mon avis ceux sont ces personnes là qui ne doivent pas être issue de notre "moi" mais au contraire doivent être connecté à notre rêve.
Faudrait que je discute avec un de ces personnage mais ça n'arrive pas souvent

J'en profite pour faire le lien avec ce sujet là, autant tout regrouper dans le même sujet: http://forum.astrals...amp;#entry33147
Il n'y a pas si longtemps que cela il m'est arrivé d'être devenu presque fou amoureux d'une fille dans un de mes rêves.
Je ne pensais plus qu'a elle , j'aurais voulu que ce rêve s'eternise . Enfin bon , n'en demandons pas trop non plus

Posté 30 septembre 2008 - 18:27
Yoroiy, le Sep 30 2008, 06:59 PM, dit :
Il n'y a pas si longtemps que cela il m'est arrivé d'être devenu presque fou amoureux d'une fille dans un de mes rêves.
Je ne pensais plus qu'a elle , j'aurais voulu que ce rêve s'eternise . Enfin bon , n'en demandons pas trop non plus

Cela m'est arrivé aussi, ce n'était pas physique, mais vraiment le coup de cœur où tu regrettes ce p----- de réveil. Ensuite tristesse jusqu'au bol de chocolat chaud. Stange de tomber amoureux dans un rêve.
Francis
Mon blog : http://astral.bloguez.com/
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant plus ou moins une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant complètement une expérience humaine.
Donald Walsch
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant plus ou moins une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant complètement une expérience humaine.
Donald Walsch
Posté 16 octobre 2008 - 22:29
Francis, le Sep 30 2008, 07:27 PM, dit :
Yoroiy, le Sep 30 2008, 06:59 PM, dit :

Cela m'est arrivé aussi, ce n'était pas physique, mais vraiment le coup de cœur où tu regrettes ce p----- de réveil. Ensuite tristesse jusqu'au bol de chocolat chaud. Stange de tomber amoureux dans un rêve.
Francis
314. Mon Rêve familier
Paul Verlaine (1844–†1896)
JE fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur, transparent 5
Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse?—Je l’ignore.
Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore 10
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.
Ce que vous êtes chous les garçons avec vos rêves d'amour. J'ai fait 2 RL cette semaine avec pour thème les personnages de rêves. Nananèèrreueu !

Je commence par le 2ème plus court. Je suis dans un potager, il y a 2 ou 3 personnes qui jardinent, ils portent de grands imperméables.
Je pense "c'est bon pour la santé, ils ont un teint de pêche" , à cette pensée j'observe qu'ils ont plutôt un teint de pomme, jaune et rouge.
Je me dis : "ah non là c'est trop ; un teint de pêche c'est comme ma cousine..." et je me rends compte, exhorbitée, que celui que j'observe en imper bleu a une énorme pomme à la place de la tête.
Je me dis : "ah je suis dans un de ces RL bidons ! " Je tourne des talons pour partir précipitamment et je me cogne contre un personnage de rêve qui me croise juste à ce moment là. Il tombe en roulant à mes pieds, et je lui donne un petit coup de pied au derrière pour lui faire faire une cabriole complète et voir sur son côté face s'il a une figure de pomme.
Il a une tête pas tout à fait humaine avec des rides et des poils translucides sur le visage, et il porte 2 cirés un jaune et un bleu l'un par-dessus l'autre avec les capuches relevées sur la tête, des pantalons et bottes en plastique. Il a l'air humilié et outré. Je m'en vais en me disant "fagoté comme il est, même dans la réalité on le prendrait pour quantité négligeable" .
Puis j'ai pensé à ce sujet du forum, et je suis revenue vers lui qui était toujours les 4 fers en l'air, en me disant : "tiens pour une fois que j'ai un personnage de RL sous la main pour lui poser des questions, je vais en profiter" .
Mais face à lui, je lui ai rabattu les capuches sur les yeux, en pensant : "PPFFF, qu'est-ce que je vais lui demander ? JE SAIS !
C'est des bêtises..."
J'ignore ce que j'entendais par "je sais", mais j'avais l'impression en le pensant de vraiment savoir.
Personnellement je pense qu'il y a des éléments concrets et objectifs qui émergent parfois d'un flux mental qui les déplace, les modifie et les submerge. L'idéal serait une conscience suffisamment claire et stable pour contrôler les perceptions et tenir les "idées" (le mental) à l'écart. J'ai regretté de ne pas avoir utilisé la technique de DM à cette occasion.
Posté 16 octobre 2008 - 22:46
Citation
Je me dis : "ah je suis dans un de ces RL bidons ! "
Citation
L'idéal serait une conscience suffisamment claire et stable pour contrôler les perceptions et tenir les "idées" (le mental) à l'écart
Oui là est tout l'enjeu je crois, ne pas être submergé par la situation et l'atmosphère qu'est le rêve.
Mon âme se compose et decompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Posté 04 mai 2009 - 19:38
Citation
Je me suis alors posé pas mal de questions : les personnages de rêve (outre les entités astrales qui s'invitent parfois), peuvent-ils être considérés comme ayant une réelle existence, une psychologie, pendant le laps de temps du rêve ? On a tôt fait de les cataloguer comme de simples images animées, mais ne pourraient-ils pas être une fraction de notre esprit qui s'exprime sous une forme psychologiquement réelle, une sorte de difraction de notre esprit en plusieurs sous-consciences indépendantes jusqu'à un certain niveau ?

http://florence.ghib...ea/tholey2.html
Au fond de moi,se trouve la solution de bien des maux!
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.
Il suffit d'être honnête avec moi- même....pour me libérer de mes propres créations.
Posté 04 mai 2009 - 20:35
Oui j'en ait entendu parler, AH la la faire de l'arithmétique avec son inconscient... On peut en tester des choses avec lui. Concernant les personnages oniriques on peut faire la connaissance de notre "moi" meme lors d'un reve banal.
J'étais par exemple dans un labyrinthe et ou je sentais qu'un des mes compagnons était très proche de moi. La seul chose dont je me souviens c'est quand il n'a pas hésité à plonger dans de l'eau bouillante pour récupérer mon épée que j'ai fait tomber. A ce moment là je me suis dit: " l'eau bouillante ça devrait faire mal là non???" En revenant le bonhomme me rendit l'épée je sentais une infini gratitude mais il commença à me regarder bizarre et là je me réveilla.
Il avait comrpis que j'avais compris que c'était pas possible qu'un magicien en toge blanche de 100 kilos ne se brule pas dans l'eau bouillante. (je fais dans le tripe heroic fantasy même en rêves c'est assez amusant)
C'est comme si... il était intelligent... du moins comme si c'était un être à part entière niché au fond de nous même. On est pas tout seul en tout cas.
Je voulais rajouté aussi que dans ce monde l'inconscient et tout et rien donc dans ce cas je considère les personnages oniriques actif comme des existences dérivées de l'inconscient.
J'étais par exemple dans un labyrinthe et ou je sentais qu'un des mes compagnons était très proche de moi. La seul chose dont je me souviens c'est quand il n'a pas hésité à plonger dans de l'eau bouillante pour récupérer mon épée que j'ai fait tomber. A ce moment là je me suis dit: " l'eau bouillante ça devrait faire mal là non???" En revenant le bonhomme me rendit l'épée je sentais une infini gratitude mais il commença à me regarder bizarre et là je me réveilla.
Il avait comrpis que j'avais compris que c'était pas possible qu'un magicien en toge blanche de 100 kilos ne se brule pas dans l'eau bouillante. (je fais dans le tripe heroic fantasy même en rêves c'est assez amusant)
C'est comme si... il était intelligent... du moins comme si c'était un être à part entière niché au fond de nous même. On est pas tout seul en tout cas.
Je voulais rajouté aussi que dans ce monde l'inconscient et tout et rien donc dans ce cas je considère les personnages oniriques actif comme des existences dérivées de l'inconscient.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)