Aller au contenu

Quelle existence pour les personnages oniriques ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
52 réponses à ce sujet

#31 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 28 juin 2006 - 08:42

Voir le messageLe Passant, le Jun 28 2006, 09:16 AM, dit :

C'est très intéressant Kalonek.

Penses-tu qu'elle t'a fait cette réponse parce que au fond de toi tu aimerais bien que les personnages oniriques aient un existence propre, ou bien parce que c'est une réalité ?

En fait comme je l'ai dit je m'attendais vraiment à 100% à ce qu'elle me dise qu'elle n'existait pas, que ce n'était que le temps d'un rêve, j'ai été surpris par ses réponses - et même sa répartie (je n'ai pas écrit toute notre discussion).
Du coup quelle que soit la réponse, il me paraît qu'on peut établir que les personnages oniriques disposent d'une forme de psychologie. Je ne dis pas que ce sont des êtres doués d'une psyché réelle, mais le fait qu'ils répondent de façon sensée et originale, c'est-à-dire en surprenant l'interlocuteur (le rêveur), m'indiquerait qu'ils ne sont pas que des images animées mais sans rien derrière, juste des pantins du rêveur en gros. Je commence à les concevoir comme de petites entités psychologiques issues de soi, en fait comme la manifestation visible d'une ou plusieurs parties plus ou moins conscientes de notre psychologie très vaste, des sortes d'incarnations passagères de celles-ci pour qu'elles entrent en contact avec nous.
C'est aussi en cela que j'ai compris sa réponse lorsqu'elle me dit qu'elle ne disparaît pas avec le rêve : en effet elle constitue une partie de moi, tout en étant indépendante au moment du rêve puisqu'il s'opère alors une scission psychologique pour permettre la discussion.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#32 Kaleixedan

Kaleixedan

Membre enquêteur

• Membre
  • 111 messages

Posté 30 juin 2006 - 00:22

Je faisais il y a longtemps des rêves lucides en permanence. Dans ces rêves, c'était un peu comme une réalité paralléle. Avec des gens que j'aime et que je deteste. Il y a des villes, des cartiers (que je connais bien dailleur). Tout un petit monde riche sur le plan architectural. De paysage magnifique. D'une technologie dévellopé sans tomber dans la fiction. Un equilibre entre industrialisation et nature. Des gens qui semble "vraie", dans tous les sens du therme. Sans limite, sans tabou.
Les aspect negatif son la presence d'incoherence à plusieur niveau de cet réalité, mais c'est un rêve c'est normal.

J'avais dabore pensé que c'était vraiment une réalité palpable, qu'il y avait un secret la-dessou.
J'ai lu votre topic et ma conclusion est la suivante:

Je me faisais vraiment des films(à l'epoque  :lol: ), mes rêves témoignaient de l'extraordinaire complexité et quantité d'information sous tous ses aspects dont l'esprit humain est capable de traiter et d'emmagasiner. Autrement dit, sans votre intervention j'aurais sans doute continuer à me mystifier tout seul (enfin j'abuse un peu là) sur la nature de mes rêves.

Le rêve est donc le reflet de notre âme et l'avancement de son dévellopement puisqu'initialement on dit que le rêve pendant le sommeil a pour but de classer et trier les differentes donnés enrigistré par notre esprit. Et vous dite aussi qu'apparement en rêve lucide, chaque élément du rêve a de forte chance d'être la "materialisation" de fragments de notre âme.

Dans un sens nous somme dieux dans notre rêve.
Et nous même dans ce que l'on appele la réalité,  comme vous l'avez dit, est peut-être le rêve de dieu. Si dieu se reveille? Qu'adviendra t-il de nous?

Petite question au passage: Pourquoi je fais de moin en moin de rêve lucide selon vous (Parce que je ne vous cache pas que cela me manque)? Les rêves lucides de cette époque étaient lumineux et agréable. C'était à chaque fois un voyage fantastique. Nostalgie.

Bien à vous

Modifié par Kaleixedan, 30 juin 2006 - 00:32.

#33 Azargoth

Azargoth

Membre bouddhique

• Membre
  • 846 messages
  • Lieu:Bas-Rhin

Posté 30 juin 2006 - 01:54

Tu avais pratiqué des exercices pour accroitre ta lucidité dans tes rêves à l'époque ? Si non, c'est peut-etre un changement d'environnement, de quotidien, d'atmosphere qui fait que tu rêves moins. Etais-tu plus heureux a l'époque que maintenant ? Avais-tu plus confiance en toi ?
Sig Froûr Ingvë, Sig Woudha Mônn, Sig Thoroû Dag

"Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence."
Rudolf Steiner

http://www.editions-triades.com/

#34 Kaleixedan

Kaleixedan

Membre enquêteur

• Membre
  • 111 messages

Posté 30 juin 2006 - 10:27

j'avais effectivement fait des exercices pour acroitre ma lucidité à cet époque, mais je faisais tout cela instinctivement, sans but spirituel. J'ai plus confiance en moi et l'atmosphére a effectivement evolué.
Je ne peu pas dire si j'étais plus heureux que maintenant parce que c'est beaucoups trop relatif. Je dirais que maintenant c'est different. Mais je suis heureux.

Modifié par Kaleixedan, 30 juin 2006 - 10:38.

#35 Jsf

Jsf

Membre bouddhique

• Membre
  • 892 messages

Posté 30 juin 2006 - 11:37

J'ai pas tout lu (je lirais après), mais le rêve, doit-on le considérer comme création purement physiologique de notre esprit, ou bien voyage "inconscient" (c'est à dire sans contrôle) dans l'astral ?
Les lieux récurrents, etc etc, tout cela me semble des preuves que l'esprit, durant le sommeil, traverse des zones qui lui sont familières dans les mêmes régions de l'astral. Zones qu'il a lui-même créés. Dans ce cas les personnages seraient eux-mêmes engendrés par les pouvoirs créateurs de l'inconscient.

Par contre, je fais parfois des rêves à la limite du sommeil, j'ai pas vraiment l'impression que je vais dans l'astral pour autant ! C'est vrai qu'ils n'ont pas la même intensité... mais... ils mettent en doute la précédente hypothèse.
"Vivre pour autrui : délassement infiniment agréable pour les hommes fortement égoïstes." Nietzsche, V. de puissance II, p.119.

#36 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 30 juin 2006 - 11:49

A moins que les deux existent, ce que je crois et à vrai dire que j'ai pu vérifier par mes expériences ;) Rêves "psychologiques" et rêves "astraux" ;)
Mais lis le sujet car ce n'est en fait pas tout à fait ce dont il est question ici :D (puisqu'on parle uniquement de personnages du rêve "psychologiques").

#37 Cube

Cube

Membre cubique

• Membre
  • 332 messages

Posté 30 juin 2006 - 13:10

Kalonek, selon ton expérience avec Dominique, les personnages oniriques représenteraient donc une partie de nous.

Est-ce que ces parties interviennent toujours sous la même forme ?

Si par exemple dans un prochain rêve lucide tu revois Dominique, est-ce qu'elle représentera la même partie ?
"Bon maintenant vous signez vous adhérez à la secte ou vous vous cassez pasque j'ai du pain spiritique sur la planche."
Skippy le Grand Gourou

#38 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 30 juin 2006 - 13:13

Bonne question ... Je n'en sais rien :P Mais j'imagine que oui, puisque son apparence est avant tout symbolique je pense. Ceci dit je n'ai jamais revu deux fois le même personnage de ce type dans mes rêves.

#39 Kaleixedan

Kaleixedan

Membre enquêteur

• Membre
  • 111 messages

Posté 01 juillet 2006 - 00:03

J'ai rêvé trois fois à intervalle de 3 à 4 mois  chacun (entre maintenant et cet periode) d'une sorte de personnage brumeux qui m'agréssait. Je suis persuadé de par plusieurs facteurs que ce n'était pas des rêves lucides dénués de symbole.
Mais qu'est ce que cela veux dire?
Pourquoi une partie de moi m'attaquerait?

Modifié par Kaleixedan, 01 juillet 2006 - 00:04.

#40 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 01 juillet 2006 - 08:33

Pour te montrer qu'elle existe ... ?

#41 Kaleixedan

Kaleixedan

Membre enquêteur

• Membre
  • 111 messages

Posté 01 juillet 2006 - 11:25

C'est possible, parce qu'a un moment donné je craignais vraiment ce genre de rêve particuliérement effrayant, et douleureux au reveil (un peu comme lorsque l'on tente de de faire une PA, picotement, vibration ect.)
Je me suis alors fais une raison, soit je fuyais, ce qui était de toute façon impossible, soit je faisait face, ce que je fis. J'accéptais alors beaucoup mieux le faite qu'une entité extérieur ou intérieur à moi puisse venir troubler mes rêves. De toute evidence, à ce moment là, j'ai recroisé dans mes rêves plusieur fois ces entités, mais elle ne m'agraissaient plus, elles voulaient me faire passer un message, dont je ne me rapelle jamais. Et maintenant que j'y repense beaucoup de personnage onirique rencontré là-bas ne font leur réaparition que trés rarement. Je peux même dire que la majorité de ces personnages me sont apparu qu'une fois. Sauf exeption.

Modifié par Kaleixedan, 01 juillet 2006 - 11:26.

#42 tyller

tyller

Membre astral

• Membre
  • 166 messages
  • Lieu:Haute-Savoie

Posté 17 décembre 2006 - 20:30

Je reviens sur ce poste qui date un peu déjà, mais, comme déjà ouvert je n’allais en ouvrir un autre.

Tout ca pour vous dire, que cette nuit cette expérience m’ai enfin arrivé, j’avais déjà participé a ce post quand il fut ouvert, mais n’ai pas repensé à certaine question, comme la plus évidente, le « qui es-tu ? ». En tout cas, j’ai trouvé cette expérience assez constructive, même si je n’ai pas tout compris. De plus, il y’ avait un nombre incroyable de personnage, puisque je me retrouvais dans les bureaux de la police, et donc, j’allais d’un bureau à l’autre pour connaître la personnalité de ces bureaucrates, autrement dit, moi. Il y’a même eu une arrestation, un homme qui ne ressemblait pas du tout physiquement, mais qui présenta ma carte d’identité, ce qui fut le plus fort ou extraordinaire, c’est la netteté de la carte, il y’avait tout, les numéros, et même les rayures. C’est alors que j’ai parlé aux personnages sur leur traits de caractère, leur quotidiens, le problème, est qu’aucuns n’ai voulu me répondre précisément. Maintenant, quelque chose, qui n’ai pas à propos des personnages, mais plutôt des souvenirs de la vie, car peu après dans ce même rêve lucide, bien entendu, j’ai voulu tester ma mémoire, comme le coup de la carte d’identité m’avais laissé perplexe, j’ai voulu allé dans une bibliothèque, ce fut chose faite, je voulais voir un livre que je n’avais encor jamais lus, pour voir si je pouvait me connecté à une espèce de base de donné gigantesque, ce qui fut une défaite, puisque les seules livres auxquels j’arrivait à prendre était ceux que j’avais déjà lut. Ils y étaient tous, J’en ai d’ailleurs pris un au hasard, La couverture était nickel, je l’ouvris, et à ma grande surprise, je voyais des mots qui formait des phrases, je reposai alors le bouquin, persuadé que notre capacité à se souvenir était réellement incroyable. En tout cas, c’est une expérience que je voudrai pouvoir refaire, pour poser les bonnes questions aux personnages, de plus, cela ma permis déjà d’en connaître un peu plus sur moi.
Qui est le responsable ?

#43 Kaleixedan

Kaleixedan

Membre enquêteur

• Membre
  • 111 messages

Posté 17 décembre 2006 - 21:25

Dans le cadre de la mémoire; j'ai pu voir pour ma part que mon inconscient à tendance à remodeler les souvenirs. Autrement dit dans mes rêves l'altération de mes souvenirs de la réalité physique se produit trés souvent. Je fais remarquer au passage en m'appuyant sur notre incroyable capacité à enregistrer les choses qu'il est tout aussi stupefiant que notre capacité à modifier des souvenirs de façon à créer quelque chose de different mais tout aussi coherent. Par exemple je me souvient avoir rêvé que je contemplais des dessins que j'étais persuadé d'avoir fait dans la réalité physique. En réalité il s'agissait de faux souvenir. Ces dessins n'avait jamais existé, néanmoin il aurait pu. Il correspondait à mon style de dessin. Il était au format A4 et représentaient des croquis de choses que j'avais l'habitude de faire.
Mais je le répéte ces dessins n'avait jamais exister.
C'est stupefiant.
Un de mes amis m'avait dit que nous étions en tant qu'humains des dieux en formation.
Je trouve ça effrayant/grisant de réaliser que l'on ne connait absolument rien de l'espece humaine, et encore moin de notre propres personne.

#44 Hatchepsout42

Hatchepsout42

Membre causal

• Membre
  • 570 messages
  • Lieu:Grenoble (38)

Posté 19 mars 2008 - 22:49

Voir le messageKaleixedan, le Dec 17 2006, 09:25 PM, dit :

Un de mes amis m'avait dit que nous étions en tant qu'humains des dieux en formation.
Je trouve ça effrayant/grisant de réaliser que l'on ne connait absolument rien de l'espece humaine, et encore moin de notre propres personne.

Effectivement on retrouve souvent cette idée dans un type de litterature particulier, traitant souvent de la spiritualité et de notre Univers.
"La Vie est telle qu'on la Voit!"  
...
- Le mental est le grand destructeur du réel - HPB

mes activités parallèles sur : http://life-storming...s.com/forum.htm

#45 Lorgel

Lorgel

Membre atmique

• Membre
  • 1 183 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 24 septembre 2008 - 14:15

Bonjour à tous.  :) :)  

Quelle existence pour les personnages oniriques ?

Trés bonne question Kalonek.  :10:

C'est d'ailleurs, la même question, que je posais à Vincent7 :

http://forum.astrals...&...ost&p=72113

Pour ma part, voila ce que j'en retiens :

- il existe au moins deux types de personnages oniriques :

Ceux, créer par nous même et qui sont des parcelles de nous même. Disons 99 %.
Ceux, qui se connectent à notre rêve consciemment. Comme l'exemple de Francis :

http://astral.blogue...ns-l-39-astral-

Et peut être des personnes, qui s'y connecte inconsciemment ? Je doute (même pour 2 amoureux).

Ensuite, il faudrait savoir pourquoi, t'elle personne et pas une autre.
Mais la réponse est facile : car ce sera la personne la plus approprier, pour nous faire comprendre une chose.

Aprés 3 ans, je serais très intéressant d'avoir, l'évolution théorique des cette réflection.

:)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)