Le Passant, le Jun 28 2006, 09:16 AM, dit :
Penses-tu qu'elle t'a fait cette réponse parce que au fond de toi tu aimerais bien que les personnages oniriques aient un existence propre, ou bien parce que c'est une réalité ?
En fait comme je l'ai dit je m'attendais vraiment à 100% à ce qu'elle me dise qu'elle n'existait pas, que ce n'était que le temps d'un rêve, j'ai été surpris par ses réponses - et même sa répartie (je n'ai pas écrit toute notre discussion).
Du coup quelle que soit la réponse, il me paraît qu'on peut établir que les personnages oniriques disposent d'une forme de psychologie. Je ne dis pas que ce sont des êtres doués d'une psyché réelle, mais le fait qu'ils répondent de façon sensée et originale, c'est-à-dire en surprenant l'interlocuteur (le rêveur), m'indiquerait qu'ils ne sont pas que des images animées mais sans rien derrière, juste des pantins du rêveur en gros. Je commence à les concevoir comme de petites entités psychologiques issues de soi, en fait comme la manifestation visible d'une ou plusieurs parties plus ou moins conscientes de notre psychologie très vaste, des sortes d'incarnations passagères de celles-ci pour qu'elles entrent en contact avec nous.
C'est aussi en cela que j'ai compris sa réponse lorsqu'elle me dit qu'elle ne disparaît pas avec le rêve : en effet elle constitue une partie de moi, tout en étant indépendante au moment du rêve puisqu'il s'opère alors une scission psychologique pour permettre la discussion.