Aller au contenu

Quelle existence pour les personnages oniriques ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
52 réponses à ce sujet

#16 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 28 décembre 2005 - 14:38

Voir le messagetyller, le Dec 28 2005, 02:11 PM, dit :

Je ne suis pas trop d'accord que l'on dise que le rêve n'a aucune influence sur le corps physique. Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveillé en sursaut, vous accrochant au lit, car dans votre rêve vous êtes tombé d'un trottoir et que vous avez sentit votre estomac remonté, ou bien pris un coup sur la jambe par un de vos personnages oniriques, et que le lendemain au réveille, ben y'a un bleu énorme sur la jambe, pourtant il n'y a aucune barre sur laquelle vous auriez pu taper dans la nuit. Moi si plusieurs fois, et d'ailleurs des fois je trouve que le rêve est souvent plus vrai que la réalité elle-même, enfin débat déjà lancé il me semble.

Effectivement tyller, mais je ne parlais pas de ça ;) Par aucune incidence physique, je veux dire par exemple qu'on peut en rêve être confronté à une situation d'agression extrême où on a le choix entre laisser la peur dominer et s'enfuir (mais généralement on se fait alors rattraper et tuer) ou bien de tuer l'agresseur. Si la situation avait des conséquences réelles (donc si elle se déroulait dans le physique), on finirait mort ou en prison. Or après le rêve on se réveille et rien n'a changé, à part au niveau psychologique ;) Ce qui permet d'être confronté à une multitude de situations extrêmes qui n'arriveraient pas en "vrai", mais qui ont pourtant le même impact en nous, sans les conséquences fâcheuses.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#17 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 28 décembre 2005 - 16:43

Citation

et d'ailleurs des fois je trouve que le rêve est souvent plus vrai que la réalité elle-même,

Tu as déjà vecu ce genre d'expérience Tyller ?! Et cela ne t'a pas un peu destabilisé ?? Personnellement je pense pas que je serais assez fort mentalement pour vivre un truc dans ce genre. Enfin quand on ne l'a pas vécu on peut difficilement le concevoir.  :)

Modifié par Repti, 28 décembre 2005 - 17:51.

Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#18 Vico

Vico

Membre éthérique

• Membre
  • 73 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 28 décembre 2005 - 20:34

Citation

Dans Carlos Castaneda ; L'art de rever, don Juan explique à Castaneda (si je me souviens bien (je fait appel à des vieux souvenirs :-) )) que lorsque l'on a atteint un certain niveau de lucidité et de maitrise, le reve devient de plus en plus reel à tel point que meme les personnages du reve peuvent avoir leurs propres pensées et meme atteindre un niveau de concience  Cette information avait été extremement destabilisante pour Castaneda, il enonce meme qu'au bout d'un moment ses reves etaient devenu telement reels qu'ils etaient plus reels que la realité elle meme, y a de quoi devenir

Je viens de terminer ce bouquin et si je peus me permetre je vais apporter quelques précisions a tes propos .
Don juan qui est le "maître" de castaneda lui expliquait que dans les rêves il y a deux sortes de personnages/éléments.La première  , si j'ai bien compris , sont des êtres entierements sorties de notre subconscient et ne sont pas "réel" .La deuxième  sont des êtres "inorganiques" que l'on peut comparer à des entités qui ont étés attirés par notre pratique de "réver" dans le but de nous piquer de l'énergie . Ces êtres sont  ceux qui attirent le plus notre attention dans nos rêves lucides , il peut s'agir d'objets également . Pour les démasqués il suffit d'en avoir l'intention tout simplement .Soit on décide de les suivres dans leurs mondes , et la ils peuvent nous aportés moultes informations mais en échange ils prennent de notre énergie, sois on  décide de ne pas de faire de business avec eux et on les éjecte ilico presto de nos rêves toujours avec cette même intention .
Voila une partie des choses que l'on apprend dans ce bouqin mais je tiens a précisé que Castaneda a eu pas mal de critiques de la part de tribus mexicaine et il a été prouvé ( apparament ) qu'il y a des erreurs chronologiques dans ces diferents livres . A mon avis il vos mieux ne pas prendre ces récits au pied de la lettre .

Modifié par Vico, 28 décembre 2005 - 20:34.

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

Seattle, chef indien Suquamish

#19 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 30 décembre 2005 - 15:27

Citation

Voila une partie des choses que l'on apprend dans ce bouqin mais je tiens a précisé que Castaneda a eu pas mal de critiques de la part de tribus mexicaine et il a été prouvé ( apparament ) qu'il y a des erreurs chronologiques dans ces diferents livres . A mon avis il vos mieux ne pas prendre ces récits au pied de la lettre .

C'est sur qu'en lisant Castaneda il faut garder un certain recul, j'en connais quelques uns qui sont un peu devenu barjo juste en lisant ces bouquins, d'ailleur je crois qu'il y a une secte se basant sur les pratiques de Castaneda qui c'est etendu mondialement. Part contre je ne suis pas du tout sur si Castaneda lui meme en est l'auteur. Maintenent qu'en à l'authenticité de ses oeuvres (qui fait beaucoup de débats sur le net), les points communs avec les pratiques consernant l'astral et les reves lucides ainci qu'avec des pratiques boudhiste et tibetaine sont quand meme tres fort. Peut etre a t'il modifié la forme et pas le fond de maniere à rendre son recit plus attractif qui sait mais bon selon moi ça n'a pas grandre importance. En tout cas je pense pas qu'il est put ecrire ses livres enfermé dans son appartement, c'est sur  :)
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#20 tyller

tyller

Membre astral

• Membre
  • 166 messages
  • Lieu:Haute-Savoie

Posté 30 décembre 2005 - 20:02

Citation

Tu as déjà vecu ce genre d'expérience Tyller ?
Oui ça m'ai déjà arrivé, me prendre un coup de poing dans un rêve, ou un coup dans les jambes et me réveiller avec un bleu énorme au niveau du coup donner dans le rêve.
Mai ce qui fais le plus peur, à mon avis, et que si l'esprit a le pouvoir de marqué les coups d'un rêve, il peu très bien être capable de nous tuer dans un rêve et dans la réalité par la suite.
Je pense que cela est tout à fait plausible.
Qui est le responsable ?

#21 Zephyriel

Zephyriel

Membre éthérique

• Membre
  • 38 messages

Posté 31 décembre 2005 - 16:54

Tyller, ton expérience est troublante, mais je suis convaincu qu'on ne peut mourir dans la réalité à cause d'un rêve. Je suppose que de nombreuses personnes ici ont déjà fait l'expérience de la mort en rêve sans aucune séquelle au réveil ; cela m'est en tout cas arrivé plusieurs fois, de même qu'à un ami qui dit avoir "vécu" toutes les morts possibles et imaginables... ;) Il n'y a pas vraiment à s'inquiéter de ce côté-là.

#22 ReBorneD

ReBorneD

passeur

• Membre
  • 191 messages
  • Lieu:Paris

Posté 31 décembre 2005 - 17:12

Personnelement je suis deja mort pas mal de fois en reves mais le reve s'arrete toujours au moment ou je sens les balles me penetrer ou quand je sens que c'est ma derniere bouffée d'oxygene, en d'autres termes, quand je meurs en reve, le reve se finit toujours avant que je sois "totalement mort", je suis encore dans mon corps onirique quand je meurs en reve.
Et je ne suis pas vraiment mort apres ces experiences mais qui sait ce qu'il se serait passé si j'étais resté dans le reve un peu plus longtemps apres le coup mortel.
:ph34r:
Sinon j'ai aussi revé qu'il me manquait tout l'avant bras et a mon reveil heureusement il été bien la, plein de fourmillements, je devais surement dormir dans une mauvaise position et ne plus le sentir.  ;)
Donc je ne pense pas vraiment que le reve puisse influer sur le corps physique mais peux etre que ca dépend des personnes ou du type de reve selon ton témoignage tyller.

PS : est ce "normal" de n'avoir aucun souvenirs de reves lucides en 20 ans de vie?  ;)
"Le péché originel, c'est de limiter l'Être.
Ne le fais pas."

#23 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 décembre 2005 - 18:41

Je suis de l'avis de Zephyriel, pas de risque avec le rêve.

ReBorneD => Oui c'est normal ;) Certaines personnes n'ont même jamais de souvenir de rêves. Mais ça s'entraîne, c'est comme tout. Mais à mon avis si tu n'as pas de souvenirs de rêves lucides c'est que tu n'en as pas encore fait avec 100% de lucidité, car généralement ça marque la mémoire et on s'en souvient bien.

#24 tyller

tyller

Membre astral

• Membre
  • 166 messages

Posté 31 décembre 2005 - 19:10

Moi c'est pareille chaque fois que je dois mourrir dans un rêve je me réveille avant de mourir, la dernière fois je me suis pris un camion en pleine face, je suis mort mais je me suis réveiller avant de mourir.
  Et donc je ne sais pas du tout ce qui pourrait bien se passer si je reste endormit pendant que je meurt dans un rêve.
Qui est le responsable ?

#25 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 31 décembre 2005 - 19:20

Voir le messagetyller, le Dec 31 2005, 07:10 PM, dit :

Moi c'est pareille chaque fois que je dois mourrir dans un rêve je me réveille avant de mourir, la dernière fois je me suis pris un camion en pleine face, je suis mort mais je me suis réveiller avant de mourir.
  Et donc je ne sais pas du tout ce qui pourrait bien se passer si je reste endormit pendant que je meurt dans un rêve.

C'est normal : si tu meurs dans ton rêve, soit tu te réveilles, soit le rêve continues et en fait tu n'es pas mort ou alors tu es mort mais un fantôme etc. Le scénario continue.

#26 Isidore

Isidore

Glisseur

• Membre
  • 2 238 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 01 janvier 2006 - 11:41

Voir le messagetyller, le Dec 31 2005, 07:10 PM, dit :

Tout dépend du degré de tes émotions, si tu es dans la scène pensant être dans la réalité, tu vas sursauter et cela entraînera inévitablement le réveil. Ton corps physique est alerté par un esprit trop alarmiste. ;)

Si par contre tu deviens lucide au moment où le camion se dirige vers toi et que tu comprends que tu es dans un rêve, il est fort possible que là ton esprit le fasse dévier, le fasse disparaître. Il est même possible que tu le reçoives en pleine poire en disant juste, " c'est un rêve !". :D
Voir les portes de l'interdimensionnalité.

#27 Zephyriel

Zephyriel

Membre éthérique

• Membre
  • 38 messages

Posté 02 janvier 2006 - 12:07

Je remarque que vous vous réveillez souvent juste avant de mourir. Cela m'est arrivé, mais il est aussi possible, comme le dit Kalonek, que le scenario continue après l'évènement.

Une fois, j'ai été fusillé, je suis tombé par tere, tout est devenu noir... Puis j'ai ouvert les yeux et me suis relevé, toujours au même endroit, le cadavre de mon ami à côté... J'étais en quelque sorte "rescussité". Il devait y avoir une raison psychologique pour que le rêve continue et que le scenario s'adapte. Peut-être que le but de ce rêve n'avait pas encore été atteint...?

#28 tyller

tyller

Membre astral

• Membre
  • 166 messages

Posté 02 janvier 2006 - 15:50

En effet, ton rêve n'était peu être pas fini, tu devais connaitre ce qu'il devait t'arriver par la suite.
Qui est le responsable ?

#29 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 28 juin 2006 - 07:56

J'ai fait ce matin juste avant de me réveiller un rêve lucide m'apportant quelques éléments de réflexion dans le cadre de cette question.

Je marchais dans Lyon à partir de mon arrêt de bus habituel mais je ne reconnaissais pas les immeubles. Je croyais m'être trompé de direction, mais en regardant les plaques de l'avenue où j'étais j'ai constaté que le nom m'était complètement inconnu (même s'il sonnait très vrai :lol:). J'ai alors pris immédiatement une lucidité "idéal", où j'étais parfaitement lucide mais le rêve demeurait entièrement stable.

Comme un passage secret spécial rêveur lucide, est alors apparu sur cette avenue fin XIXème un petit embranchement sur la droite dans une ruelle du Moyen-Âge drôlement éclairé, un genre de passage à la Alice au Pays des Merveilles ;) Je comptais continuer ma route mais je me suis dit que c'était plus original d'y aller, d'autant que quelque chose m'y attirait.

La ruelle étroite et pavée sur quelques mètres s'est couverte et des escaliers sont apparus, en bois, pour ressembler à l'entrée d'une taverne. J'allais lentement, pour assurer le maximum de stabilité. La taverne était vraiment dans l'esprit Moyen-Âge, tout en bois brut et en pierre taillée, mais les gens étaient modernes dedans.

Je suis allé m'attabler au comptoir. Le patron nettoyait des verres, les cheveux grisonnants et l'air bourru. J'ai engagé la conversation mais il n'était pas très locace jusqu'à ce qu'un autre type arrive et commence à lui parler. Ils parlaient de rêves lucides mais je ne me souviens plus de quoi il s'agissait.

Voyant que je perdais un peu mon temps, je me suis levé pour aller trouver quelqu'un d'autre. Ils m'ont suivi sur quelques mètres en me parlant et j'ai alors eu une drôle d'impression : un déjà-vu en rêve lucide ! Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, j'avais la nette sensation d'avoir déjà vécu cet instant il y a longtemps, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus.

J'ai alors discuté avec une jeune fille blonde qui se trouvait dans l'escalier en bois pour sortir, assez pentu. Elle était beaucoup plus locace. Je lui ai posé quelques questions.

K : "Qui es-tu ?"
D : "Je m'appelle Dominique"
K : "Non je veux dire, qui es-tu par rapport à moi ? Fais-tu partie de ma psyché ? Es-tu un personnage onirique ?"
D : "Oui"
K : "As-tu une existence propre ?"
D : "Bien entendu" (avec un sourire - arrive sur cet entrefait une fille que je connaissais il y a deux ans et qui se joint à la conversation mais je ne rapporte pas ses paroles car je ne m'en souviens plus exactement - en gros elle confirme ce que dit l'autre ou rigole de ma naïveté)
K (surpris) : "Mais seulement dans le cadre du rêve tu veux dire ? Après tu disparais ?"
D (rigolant) : "Non pas du tout. Ma réalité psychologique est indépendante de toi même si je ne suis qu'une personnage."

Malheureusement un chien a aboyé dehors et ça m'a réveillé.
Ce qui est intéressant je trouve c'est que j'étais persuadé à plusieurs reprises d'avoir les réponses auxquelles je m'attendais, je n'envisageais pas d'en avoir d'autre. J'ai été surpris par la discussion qui était très sensée et indépendante de mon contrôle ou de mes désirs, les personnages avaient bien une forme de psychologie donc, car il y avait un réel échange aussi réel que si j'avais été éveillé, c'est-à-dire sans influence de ma part sur les réponses. Il est possible que les personnages oniriques soient la "condensation" de certains de nos aspects psychologiques à l'état de veille, donc qu'on se parle à nous-même, certes, mais à un "autre" nous-même, qui n'est pas nous.

#30 Le Passant

Le Passant

Membre qui ne fait que passer...

• Membre
  • 377 messages

Posté 28 juin 2006 - 08:16

C'est très intéressant Kalonek.

Penses-tu qu'elle t'a fait cette réponse parce que au fond de toi tu aimerais bien que les personnages oniriques aient un existence propre, ou bien parce que c'est une réalité ?
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe
"Il n'y a que 10 sortes de personnes : Celles qui comprennent le binaire, et les autres" Proverbe geek
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que parfois certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air cons." Inconnu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)