

Méditation
#16
Posté 14 novembre 2004 - 11:53
Sinon je pratique sans support audio la majorité du temps, mais parfois avec des hemi-sync en arrière plan qui produisent un son de pulsation répétitif qui aide à se détacher du monde physique et à dompter le flux de pensées incessant.
#17
Posté 16 novembre 2004 - 13:32
sinon j'ai quelques questions : depuis quelque temps en méditant j'ai remarqué une activation d'énergie de plus en plus rapide dans les mains (de picotements et vagues de chaleur), sans que j'essaye de me focaliser de tout sur cette partie du corps. Hier j'ai remarqué que ces "vagues" commencent à monter sur les bras... j'imagine que ces sensations sont liés à un développement involontaire des chakras, mais pourquoi les mains?
2ement, il y a quelques temps j'ai essayé la visualisation en méditant et j'ai obtenu un résultat plutôt étonnant. J'ai démarré en visualisant un lieu très beau ancré dans ma mémoire (des montagnes corses) et après 2/3 minutes d'attention à cette image je suis involontairement parti dans un véritable trip d'images inattendues. Dans une succession tout à fait irrationnel j'ai commencé à voir des fractals multicolores, explosions, avions, corps astrales en train de s'embrasser, crocodiles et serpents... mais surtout l'apparition du serpent était plutôt choquante car ce gros serpent s'est planté devant moi en manière menaçante et puis d'un coup a foncé dans mon sternum! J'ai j'ai ressenti cette "boule" rentrer dans mon corps et j'ai essayé de l'enlever en toutes manières (en me visualisant en train de tirer le serpent par la queue, par exemple), j'ai même essayé de le persuader à sortir gentiment, en le caressant et lui faisant des bisous, mais rien à faire... et là j'ai arrêté.
après cette expérience j'ai continué à sentir la présence du serpent dans mon sternum pendant quelques jours à chaque fois que j'y pensais, j'ai même trouvé la chose plutôt flippante. Au même temps j'imagine de m'être pas mal auto-suggestioné, mais je n'ai pas d'éléments pour juger ces types de visions.
il faudrait peut-être que je répète la séance pour essayer d'exorciser le serpent?

en tous cas je ne crois pas que la vision du serpent soit fortuit. Apparemment le serpent c'est une figure très récurrent, même centrale, dans le représentations du monde inconscient. D'ailleurs après ces visions j'ai décidé de lire "le serpent cosmique" de Jeremy Narby, au sujet des expériences de cet anthropologue avec le monde du chamanisme et de l'ayahuasca...
PJ
#18
Posté 16 novembre 2004 - 14:52

Pour la sensation aux mains, quand tu médites, tu places tes mains comment? paumes vers le haut? si c'est le cas, en tout cas pour moi ça me fait le même effet, involontairement (si ça devient volontaire, ça ne fait qu'intensifier la chose).
Donc quand tu as envie de ça : paume vers le haut.
Quand tu n'en as pas envie : paume vers le bas (en tout cas ça marche pour moi)
Pourquoi les mains? ... ça varie sans doute selon les personnes mais les mains sont un endroit tellement sensible... une fois que tu sens de l'énergie dessus, avec un doigt de l'autre main tu effleures le milieu de la paume de ta main (1/2 sec) puis tu fais pareil avec l'autre paume et tu observes... tu devrais sentir les deux points "éveillés" longtemps durant, malgrès que tu les as à peine touchées.
C'est pour moi (et peut être toi), l'endroit le plus sensible du corps, ce qui explique qu'elle se met en action sans le vouloir consciemment parfois.
Quand tu visualises un lieu très beau, t'appartenant, c'est comme ton sanctuaire... tu l'agences à ta guise, y revient quand tu veux te sentir appaisé et c'est aussi un gros point de départ pour une introspection (dans les méditations guidées c'est toujours le point de départ avant le "grand voyage"), donc pas étonnant qu'une foule d'image soit venu à toi mais pour le serpent

D'un point de vue personnel je pense que c'est tes peurs qui ont crée ça... car c'est très sensible à tout ce que tu penses.
Parfois je suis dans un rêve (semi-conscient) et là, je me rend compte que ça ne se passe pas comme je voudrais et je deviens lucide pour casser complètement la tournure du rêve en fesant modifier des éléments de manière incohérente (style le serpent tu ne tentes pas de le faire partir en l'amadouant mais sachant que c'est toi le maître, tu le fais exploser en mille morceaux etc.. ou tu le fais disparaitre tout court).
Tu décris des fractals multicolores, crocodiles, serpents, explosion... ça se barre en couille là, et il faudrait que tu te demandes pourquoi.
Peurs? (même involontaire), manque de concentration? (je crois pas, après être resté 5min dans ton "sanctuaire" sans que rien ne te trouble), alors si la raison est ailleur je te conseil vivement avant chaqu'unes de tes méditations de t'encercler dans une boule de lumière (amour, énergie etc...) et de dire mentalement "je suis enveloppé dans une boule d'amour protectrice, tout ceux qui me veux du mal, recoit de l'amour en retour" (moi, c'est ce que je fais).
Lors d'une régression (guidée par un vieil ami), j'ai déja eu une expérience se rapprochant un peu de la tienne, dans le sens ou je tournais en rond comme prisonnier avec des tonnes d'images ténèbreuses etc.. sans pouvoir m'en détacher (tourne en rond)...
Ce n'est pas bon du tout et il faut quand c'est comme ça:
soit aller vers la lumière (si il y en a), soit illuminer de lumière tout autour de toi (si tu le peux, c'est le mieux), soit se protéger, partir (pas n'importe ou), affronter etc.. mais surtout surtout ne pas subir.
Citation
Essaye de te protéger puis te remettre en état de détente avancée (si possible dans le lieu ou était le serpent pour mieux te remettre en contexte). Puis tu le fais sortir de toi (sans forcer) et plutôt que de le "tuer" violemment tu le dissout dans la lumière, enfin fais au mieux.
Si je te dis de ne pas le faire partir avec violence, c'est parce qu'il est possible qu'il représente une partie de toi.. Lors de ma régression, je pense avec le recul que c'est moi qui combattait avec moi et contre moi (pas tout moi, mais une partie).. enfin c'est compliquer à décrir..
Enfin comme tu l'as vu, les causes peuvent être multiples, c'est à toi de juger maintenant.
J'espère que j'aurai pu t'aider, même très peu.
Bonne route

#19
Posté 16 novembre 2004 - 15:24
Pour la chaleur dans les mains, je pense que c'est normal, en tout cas, ça m'arrive aussi. Je peux aussi ressentir des fois la chaleur dans tout le corps. J'avais dans un livre que l'auteur l'appelait "l'expérience du chi".
Dans le qi gong, les mains sont très utilisées afin de recevoir le chi.
#20
Posté 16 novembre 2004 - 16:24
Si le serpent se montre menaçant et te fais sentir tout ça (plexus etc.), c'est pour moi le signe typique d'une "image-ancre" qui se manifeste ainsi de façon symbolique (ou réelle) à ta conscience pour que tu t'en occupes. Il n'est pas forcément question de serpent bien évidemment, mais il t'indique une partie sombre de ta mémoire qu'il faut gérer. Zirkan préconise de le faire se fondre dans la lumière, pour ma part si ça ne fonctionne pas je te conseille la technique de "l'épée astrale" dont je parle dans la partie Défense psychique. C'est extrêmement efficace contre ce genre d'attaches mentales et te permettra d'en être débarassé une fois pour toute. Ce qui me fait penser à ce concept d'image-ancre est le fait que d'une image en est venue une foule d'autres jusqu'à te mener à elle. C'est très courant notamment quand on en fait consciemment la recherche (on "scanne" son esprit par ce biais jusqu'à en trouver, puis on les détruit). D'autre par les fractales sont extrêmement courantes, tu as dû le remarquer depuis, pendant les méditations. C'est aussi ce qu'on appelle des phosphènes, qu'on retrouve dans l'ultime période de pré-sommeil avant de sombrer dans l'inconscient.
Quoi qu'il en soit sur le général ne te considère pas comme débutant avec des telles expériences, car tu sembles avoir maîtrisé la technique sans aucun soucis.
#21
Posté 16 novembre 2004 - 18:02

> zirkan : je médite avec les paumes vers le bas. en tous cas les sensations sont plutôt agréables, donc j'ai pas intérêt à les faire partir, au contraire, mais au même temps je les considère comme source de distraction pour la méditation, car quand je fais attention à ces sensation automatiquement j'oublie le souffle... enfin bref, j'ai encore pas mal du travail à faire...
en ce qui concerne "le sanctuaire", le fait est que tandis que la première partie de mon "trip" était très agréable à voir, en effet c'est seulement vers la fin que c'est devenu "méchant", à ce point j'ai justement essayé de revenir à mon image de départ, mais j'ai réussi à la maintenir seulement pour quelques instants, pour tout de suite replonger dans le "délire"... j'imagine que la maîtrise vient avec la pratique, mais dans cette première expérience j'ai eu l'impression d'être plutôt impuissant face à mes visions.
> Kalonek : merci pour ton encouragement, mais comme je disais, plus je lis ce forum et plus je sens d'avoir encore beaucoup de travail à faire...
PJ
#22
Posté 16 novembre 2004 - 20:52
C'est quoi les "fractales"? Juste des images(qui nous rattachent à des problèmes inconscients)? Elles n'apparaissent que lors de méditations?
#23
Posté 16 novembre 2004 - 22:55
#24
Posté 17 novembre 2004 - 13:58
certains physiciens sont resté tellement choqués par cette découverte d'arriver à théoriser que la structure des fractals pourrait bien expliquer la structure de l'univers (l'infini) aussi bien que celle de notre inconscient (aussi infini).
la chose étonnante est que cette représentation du regard intérieure ce n'est pas une exclusivité humaine, on peut en effet très facilement reproduire des fractals en utilisant une caméra pour la "forcer" à regarder dans elle même...
oui, oui, j'adore les fractals

PJ
#25
Posté 17 novembre 2004 - 17:14
presquejamais, le Nov 17 2004, 01:58 PM, dit :



#26
Posté 17 novembre 2004 - 17:20
See you in 12

#27
Posté 17 novembre 2004 - 17:40
Et comme tu le dis bien, les Adeptes n'ont jamais utilisé ça, donc c'est bien que c'est possible sans

#28
Posté 17 novembre 2004 - 20:58

presquejamais dit :
oui, je comprend parfaitement, ça calme bien, mais il m'arrive que ça me distrais trop parfois (tu ne peux détacher ta conscience de ses sensations), enfin ça dépend en gros.
J'ai lu le passage sur les fractals (intéressant) et sur l'épée astrale (plus les autres dans défense psychique), je me rend compte qu'il y a autant de technique qu'on a d'imagnination, ce qui est plutôt bien en faite, ça permet de laisser choisir celle qui convient le mieux

Kalonek dit :
presquejamais dit :
J'avais eu une impression similaire.. pour moi, rien ne marchait pour le détruire, en voulant partir je revenais dedans (comme les fractals), pourtant j'ai pas abandonné avant un moment. Même si le plus couramment, c'est de le faire partir avec divers techniques, bien énoncées un peu partout (ce qui pourrait être ton cas, je ne peux pas savoir).. autant aussi le savoir, il arrive parfois (surtout si ça vient de soi-même), ou je crois qu'on doit d'abord se changer, prendre conscience du bloquage, fractal.. avant de pouvoir le détruire et empêcher qu'il se répète encore.
(Comment éviter/détruire quelques choses qu'on ne voit pas ou qu'on n'a conscience que sous forme d'illusion imagée, alors que cette image n'est qu'une production de son mental pour mieux reflèter une réalité absente à notre perception et mode de raisonnement actuel en vue de le faire évoluer? Dans ce cas précit, briser l'image ne changera rien... c'est comme casser son reflet dans un miroir, c'est uniquement l'illusion reflèter dedans qui est partie). Conclusion, si malgrès toutes les tentatives de destruction, rien n'y fait et idem pour la fuite, alors essayer d'interpreter ce qui arrive, de voir si il n'y a pas quelque chose à comprendre, débloquer, pour s'en débarrasser ensuite avec l'épée, la lumière, etc..
Sans doute qu'avec plus de maîtrise c'est plus facile mais avec plus de maîtrise, le chemin est aussi plus ardu, pour s'adapter à notre vitesse d'évolution.. (certaines choses peuvent remonter de très loin, et d'autres apparaitrent de nul part, personne n'est épargné aux aléa de la vie).
Khavan dit :
Depuis que Kalonek m'en à parlé

Khavan dit :
Khavan dit :
Pour les méditations guidées, n'oublie pas qu'il y a aussi la même chose avec HS (voir Druot), ça n'est pas la méthode miracle, mais ne viens pas me dire que ça empêche de suivre les instructions données.
Kalonek dit :
La musique c'est un luxe, un plaisir. Par contre si le plaisir devient besoin alors c'est une béquille. Si je dit ça c'est pour faire remarquer que si toi un tel confort te dérange.., pas spécialement pour d'autres (les gouts et les couleurs) et que faire avec (hemi-sinc) ce n'est pas pour autant un besoin, qui serai nécéssaire comme le serait une réel béquille (exemple: tabac)
#29
Posté 17 novembre 2004 - 21:12
#30
Posté 17 novembre 2004 - 21:43
Kalonek dit :
Qu'est ce que le "bien" sans le "mal"? (bien/mal dans leurs sens large).
Comment savoir que le bien est bien si on n'a pas vu avant son opposé..
Comment savoir que le mal est mal si on ne connais rien d'autre?
Plus on commence de tout en bas, plus on pourra profiter pleinement du sommet par la suite.. sans craindre de retomber.
Plus on commence du sommet directement, plus la chute sera rude, aussi minime soit-elle.. et le sommet sans gout.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)