Aller au contenu

Méditation

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
46 réponses à ce sujet

#1 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 août 2004 - 08:38

Bonjour à tous !
Lorsque vous méditez, où et quand le faites-vous ? Avez-vous un temps spécifique dans la journée ou la semaine ? Suivez-vous plutôt un besoin sur le moment sans prévoir à l'avance, et vous posez donc un peu là où vous êtes ?
Pour ma part c'est plutôt sur le moment j'avoue, je n'ai pas de temps réservé à ça même si ça pourrait être intéressant, mais je ne sais pas tenir les plannings ;) Je me pose donc quand j'en sens le besoin, toujours à la même place par contre sur mon lit adossé au mur et avec un pantalon en toile asser ample, et je reste là les yeux clos à méditer pendant autant de temps qu'il faut (de quelques minutes à plusieurs heures - mon "record" étant d'être resté près de 5h sans m'en être rendu compte). J'arrête quand je sens que je n'en ai plus besoin. Je me sens très frais ensuite, très énergisé, et même purifié. Mes pensées sont beaucoup plus claires et percutantes et j'ai l'impression d'être beaucoup plus attentif à ce qui se passe autour de moi, c'être plus dans le présent.
J'attend vos réponses avec impatience !
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#2 Jet

Jet

Membre mental

• Membre
  • 395 messages
  • Lieu:Montauban

Posté 07 août 2004 - 11:51

Moi c'est uniquement le soir avant de dormir sur mon lit car la journée celà n'est pas possible avec mes parents. En fait ils ont deja des tadences à croire que je fait partis d'une secte alors je veut pas prendre le risque de me faire surprendre en trein de méditer. Ils faut dire qu'ils ont plutot été elevé dans une religion catholique assé strite et tous ce qui est étranger à cela est en fait plutot mal vu de leurs parts. De plus avec tous ce qu'ils voient à la télé sur les sectes ne facilitent pas les choses. Mais bon je les comprends tout à fait et puis sa vas, meme si ils ont des doutes et qu'ils ont un peu peur ils me laissent quant meme tranquille et acceptent mes croyances. Mais bon je trouve que la meditation serai un peu trop pour eux et donc quant ils sont la, le simple fait qu'il y a un risque de me faire surprendre m'empeche totalement de me concentrer.
Donc voilà sa ce fait generalement le soir avant de dormir et des fois le matin quant je me reveille (mais la c'est quant meme rare  :D ) Mes meditations durent environs environ 1 heure que d'ailleur aussi je ne vois pas du tout passer.
Le surnaturel d'aujourd'hui est le naturel de demain

#3 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 08 août 2004 - 15:32

Je comprend ce que tu veux dire par l'angoisse de te faire surprendre, qui peut vraiment casser la relaxation mentale nécessaire à la méditation. Il est alors avantageux de vivre seul ou avec quelqu'un qui partage ou au moins respecte nos croyances.
Le faire avant de dormir ou au réveil a comme avantage certain d'être très sensible à l'énergie et les méditations sur les chakras sont terriblement efficaces à ces moments là.

#4 Rockner

Rockner

Membre éthérique

• Attente Validation
  • 64 messages

Posté 08 août 2004 - 18:26

Je te comprend Jet, je me suis déjà fait surprendre par ma soeur quand je m'entrainais à produire une ki-ball, d'ailleurs je l'avais dans la paume de la main et mes mains étaient en "transe", disons que les chakra de mes mains étaient bien bien ouverts :D et que j'arrivais plus à bouger les mains.

Sinon, que faîtes-vous pour méditez? quelles techniques utilisez vous?

#5 shakti

shakti

Membre éthérique

• Membre
  • 98 messages
  • Lieu:Nyon

Posté 08 août 2004 - 19:54

pour méditer...rien de précis, sinon me centrer sur ma respiration, puis tourner mon regard vers l'intérieur et si un symbol ou quelque chose se présente comme support de méditation, je le suis tout en veillant a rester bien dans mon corps, en tailleurs ou à genoux.

shakti

#6 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 08 août 2004 - 20:01

Pour ma part rien de spécial Phal', je m'assied en tailleur la plupart du temps, les mains à plat sur mes genoux, yeux fermés, et je me concentre sur ma respiration, que je régule consciemment par de longues mais faibles inspirations et expirations. J'essaie alors d'avoir l'esprit le plus clair possible, afin d'éviter le flux mental ininterrompu de paroles et d'images.
Parfois par contre je fais des méditations sur les chakras, et dans ce cas c'est pareil ou presque mais je concentre toute mon attention sur le chakra en question (en commençant par le bas) et je fais résonner de la voix la plus grave possible (que je puisse tenir dans la longueur) son mantra associé. C'est assez agréable car la vibration physique du mantra lorsqu'on fait marcher les cordes vocales se ressent très bien dans les os, et précisément souvent au niveau du chakra en question (surtout les consonnes). C'est très relaxant et énergisant.

#7 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 09 août 2004 - 22:03

Personnellement, je préfère utiliser la méditation zen, le zazen. Je me mets assis sur mon zafu (petit coussin prévu pour la méditation) par terre, les jambes croisées (mais pas en lotus, trop difficile pour moi), les mains posées devant le tan tien, qui se rejoignent, paumes tournées vers le haut et les pouces qui se touchent. Je respire uniquement par le nez et en me concentrant sur une respiration ventrale. Généralement c'est le soir.

Sinon, je pratique aussi des variations en fonction du besoin du moment, (visualisation, petit circulation, etc.) mais je finis souvent par le zazen.
Il y a aussi la méditation debout de l'arbre (dans le qi gong) que je trouve très intéressante, mais difficile par contre à tenir très longtemps.

#8 Rockner

Rockner

Membre éthérique

• Attente Validation
  • 64 messages

Posté 09 août 2004 - 23:08

:oops:  :oops:  :oops: Je vais peut-être paraître inculte, mais vous pouvez expliquer les termes techniques comme "zazen" (ça me fait penser à Zazi c'est pour dire :D)

#9 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 11 août 2004 - 19:57

Ben je viens de le décrire.
C'est la posture traditionnel du bouddhisme zen. Ca correspond à la posture du Bouddha quand il a atteint l'illumination.
J'espère t'avoir un peu éclairer.  :wink:

#10 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 11 août 2004 - 21:38

Question bête : où as tu acheté ton zafu Yog ? J'en cherche depuis longtemps mais je n'en ai jamais trouvé de bien ... :roll:

#11 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 12 août 2004 - 20:44

Je ne l'ai pas acheté. C'est ma femme adorée Dalhia qui me l'a fait. Elle a pris du tissu, de la bourre et hop le tour est joué, un zafu tout personnel.  :wink:

#12 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 13 août 2004 - 21:39

Citation

Je ne l'ai pas acheté. C'est ma femme adorée Dalhia qui me l'a fait. Elle a pris du tissu, de la bourre et hop le tour est joué, un zafu tout personnel.  :wink:

Tu me l'as prête ? :mrgreen: ;) Merci pour l'info en tout cas, je crois qu'il va falloir que je me résolve à investir dans du matériel de couture lol Au moins le zafu est personnalisé comme ça :)

#13 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 13 août 2004 - 22:32

:shock:  Euh non, je ne te la prête pas, non mais.  :lol:

Sinon, tu peux aller voir dans un dojo zen, mais ma femme y était allée et elle avait vu des zafu sans la bourre, juste le tissu, et en plus à un prix exorbitant.  :?

#14 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 14 août 2004 - 08:45

Citation

:shock:  Euh non, je ne te la prête pas, non mais.  :lol:

Mince :mrgreen: :P

Citation

[...]à un prix exorbitant.  :?

C'est ce que j'avais pu constater aussi de mon côté ... :? Je crois que je vais opter pour le "home made" aussi :)

#15 zirkan

zirkan

Membre éthérique

• Membre
  • 38 messages
  • Lieu:Belgique

Posté 14 novembre 2004 - 01:34

J'aime bien deux types de méditation, celle ou on vide son esprit et se "deconnecte" de la réalité et la même chose mais en essayant de ressentir et élever le niveau vibratoire énergétique de tout le corps (en y allant zone par zone). Mais j'ai remarqué que quand j'"ecoute" ma respiration, ça me refait prendre conscience de mon corps et de tout les désagréments (mal positionné, ça me gratte..), c'est dommage car je sais que la respiration (de plus en plus longue et lente) peut vraiment aider à s'élever à différent niveau de conscience.

Sinon j'ai une petite question, est-ce que vous pratiquez des méditations guidées ? (avec cassette ou cd) et vous en pensez quoi?
Dans ce style j'aime beaucoup les cassettes de Patrick Drouot (et d'autres), même si il est très connu, à chaque fois je plonge littéralement dans un autre univers et c'est vraiment magnifique comme expérience et puis ça évite de s'endormir (quoi que..).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)