Citation
Je dis qu'il est élevé spirituellement parce que ce qu'il arrive à faire, on ne peut pas le faire à moins d'etre élevé spirituellement
En fait, ceci n'est que pure supposition. Comment savoir ce qu'on peut faire si on est "spirituellement" élevé ?
A ce sujet tu peux bien te pencher sur Patanjali qui décrit les fameux siddhis (pouvoirs) mais il explique que c'est un état d'esprit et que ceci ne représente pas l'accomplissement spirituel qui selon lui reste le samadhi.
Généralement les yogis ne s'attardent pas aux siddhis.
Citation
Ben alors à quoi ca sert de méditer tout court?
Là c'est un vaste sujet.

Pour faire court et donc forcément de façon pas trop juste, je dirais que la méditation peut permettre d'atteindre le samadhi, mais ce n'est naturellement pas le seul moyen pour vivre la spiritualité.
Citation
Tu n'en vois pas l'interet. Peut etre que lui en voit l'interet.
Ben oui forcément il en voit l'intérêt puisqu'il reste pendant 6 mois à méditer.

S'il n'en voit pas l'intérêt, alors là je crois que ce serait grave.
Citation
En quoi est ce mener une vie spirituelle? Disons que pour progresser dans le spirituel il faut s'éloigner du physique.
Sur quoi appuies-tu tes dires ? S'éloigner du physique ?
Ca reste un point de vue qui n'est pas forcément partagé dans toutes les traditions spirituelles. Ca reste un préjugé à mon avis. Si l'Etre choisit de s'incarner dans la matière (ou ne choisit pas d'ailleurs

) c'est peut-être justement parce que le physique a son rôle à jouer. Nier le physique revient à nier une partie de soi et une partie de l'Univers en quelque sorte.
Citation
Des membres du forum confiaient constater qu'ils mangaient moins, preuve à mes yeux que leur travail energetique/spirituel avait comme conséquence de les faire s'éloigner un peu du purement matériel.
Il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie des phases de fortes activations énergétiques où je ne mangeais pas beaucoup et où le corps me dictait ses besoins. Je n'y ai jamais vu un éloignement du matériel, juste une prise de conscience que nous ne sommes pas uniquement un corps physique. Mais bizarrement c'est sur le corps physique que se font ressentir les effets du travail énergétique. Cela dit, je ne vois pas là-dedans de "progression" spirituelle dans le fait de moins manger. A mon sens, la transformation intérieure se joue à un autre niveau.
Autre chose, est-ce que se retirer du monde, retirer sa perception du monde, permet finalement de calmer les mouvements égotiques ? Lorsqu'on vit dans un isolement total, il est facile de s'instaurer dans une illusion de paix, mais celle-ci est-elle capable de résister au contact direct avec autrui ?
Citation
En quoi est ce mener une vie spirituelle? Ben dans le sens ou il passe pour l'instant toute son existence dans un monde spirituel, j'appelle ca mener une vie spirituelle.
En quoi vit-il dans un monde spirituel ? Comment peut-on le savoir ? Là tu pars juste dans l'idée que le méditant place sa conscience dans un monde spirituel comme une sortie astrale, mais ceci reste une supposition.
Citation
Je ne connais rien au bouddhisme, mais je pense que l'un des précept est de ne plus succomber au désir, puisqu'il est source de souffrance (à cause du manque que l'on ne peut combler), et on ne peut atteindre l'éveil tant que l'on est soumis au désir
Première noble Vérité : tout n'est que souffrance.
C'est un point de vue bouddhiste, mais aussi de certains autres mouvements de pensée de l'Inde.
Comme je le disais déjà plus haut, comment savoir si on a mis fin au désir si on n'est pas dans un environnement de désir ? S'isoler permet de se couper du monde, mais est-ce pour autant qu'on arrive à maitriser ses pulsions ? Ce n'est parce qu'on se coupe de la tentation que la paix est en soi.
Citation
Maintenant je crois aussi comprendre ce que tu veux dire: un type médite depuis 6 mois et tout le monde en parle, mais d'autres personnes se cassent le cul tous les jours pour les autres, et restent dans l'ombre, et sont à tes yeux toutes aussi exeptionnelles que le garcon. C'est bien ca que tu veux dire?
Non ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que les gens sont en recherche de sensationnel et un jeune homme de 15 ans qui ne mange pas pendant 6 mois est un événement sensationnel. Mais les gens sont tout autant avide de ce genre de choses que de voir des accidents en direct, que de voir des fakirs faire des prouesses. Ce que je veux dire c'est que c'est de la poudre aux yeux et qu'à part les maintenir dans un état de dépendance vis à vis de ce genre de choses, ça ne va pas pour autant les aider dans leur quotidien. Ca ne va pas les rendre plus aimants ou plus harmonieux. Ils vont juste se mettre à adorer une idole de plus et rester dans un état d'asservissement.
A contrario, des personnes qui ne font pas de prouesses de ce genre, qui ne méditent pas, mais qui sont présents pour aider les gens dans leur souffrance, pour accompagner les mourants dans leur dernier souffle, pour partager, pour soigner, pour tenter d'établir des relations harmonieuses autour d'elles, ces personnes sont anonymes. La majorité ne s'intéresse pas à ces gens qui sont finalement si précieux, parce qu'ils sont dans une banalité, ils ne sont pas dans le sensationnel et pourtant à mes yeux, ils sont sûrement beaucoup plus spirituel qu'une idole de plus.
Ce que je voulais dire, c'est que la spiritualité n'est pas du sensationnel.
Naturellement ceci reste mon point de vue de méditant néophyte.