Aller au contenu

Un nouveau bouddha ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
316 réponses à ce sujet

#31 Personne

Personne

Membre éthérique

• Membre
  • 68 messages

Posté 24 novembre 2005 - 18:09

Il y a des prêtres tibétains que l'on a retrouvé en position du lotus dans des tombes, et les scientifiques disaient que ses gens là passé des heures dans cette position et que à force il mourrait à la longue à cause de leur posture.

Personne  :china:
La diversité de chacun fait la richesse de tous. Jules Beaucarne

#32 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 24 novembre 2005 - 18:13

Ben c'est bien beau tout ça, mais ça sert à quoi ?
Ca sert à quoi de rester là à méditer sans bouger pendant des mois ?

Du coup, des milliers de pélerins viennent le voir en mal de sensationnel et en mal de superstitions. J'ai lu dans vos posts que certains pensent qu'il est spirituellement élevé. Alors c'est ça la spiritualité ? Ne pas boire ou manger pendant 6 mois ?  :huh:

Quand je lis les articles, certains prétendent qu'il est la réincarnation du Bouddha, mais ça montre aussi la méconnaissance de cette religion. Si on suit le raisonnement bouddhiste, alors le Bouddha s'est libéré, il est sorti du samsara, du cycle des réincarnations et donc ne se réincarne plus. S'il se réincarne alors toute la doctrine bouddhiste ne tient plus, non ?  :P

Alors, je ne nie pas qu'on puisse rester dans cet état pendant 6 mois, mais je n'en vois pas l'intérêt. En quoi est-ce vivre ? En quoi est-ce mener une vie spirituelle ?
Une vie spirituelle coupée des autres me parait étrange mais tellement conforme aux préjugés de la majorité des gens.

Donc, tout le monde va voir ce jeune homme, pour le moins inhabituel, va voir le sensationnel, mais par contre, qui se soucie des gens qui donnent de leur personne tous les jours pour aider autrui ? Les milliers d'anonymes qui oeuvrent pour soulager la souffrance d'autrui. Ceux-là on en parle que trop rarement, mais c'est logique, ça nous renvoie du coup à notre propre égoisme et ça nous coupe trop de cette idée du sensationnel, de cette idée de toute puissance que nous nous faisons du divin.
:(

#33 Seeker

Seeker

lamed vav

• Modérateur
  • 2 072 messages
  • Lieu:92

Posté 24 novembre 2005 - 19:41

Il aura faim dans 6ans ce gars :rofl1: .

Au faite : Storm-Wolf, j'ai rever de toi la nuit du mardi ! C'était bizarre, t'était chez moi. (merci pour ta presence, je suis devenu lucide grace a toi)
Mon blog sur les états modifiés de conscience (rêve lucide, projection astrale), la spiritualité et l'éveil de la conscience, selon ma propre expérience.

#34 Kenji

Kenji

Membre astral

• Membre
  • 140 messages
  • Lieu:france, aude.

Posté 24 novembre 2005 - 19:42

Citation

Du coup, des milliers de pélerins viennent le voir en mal de sensationnel et en mal de superstitions. J'ai lu dans vos posts que certains pensent qu'il est spirituellement élevé. Alors c'est ça la spiritualité ? Ne pas boire ou manger pendant 6 mois ?

exactement ce que je me demandais! :)

Citation

Donc, tout le monde va voir ce jeune homme, pour le moins inhabituel, va voir le sensationnel, mais par contre, qui se soucie des gens qui donnent de leur personne tous les jours pour aider autrui ? Les milliers d'anonymes qui oeuvrent pour soulager la souffrance d'autrui. Ceux-là on en parle que trop rarement, mais c'est logique, ça nous renvoie du coup à notre propre égoisme et ça nous coupe trop de cette idée du sensationnel, de cette idée de toute puissance que nous nous faisons du divin.
si ça continu, la mémoire collective croira que la vrai spiritualité se trouve dans le refut des biens d'une vie.
dans le refut d'aimé, de rire, de pleuré, mais au final.
ne finirons nous pas comme jadis les prètres inquisiteurs, maniaques de leurs croyances pour le moins stupides, et dangereusent?
iconisé des actes peu courant comme divin, celon moi peu parfois nous éloignés d'une  certaine vérité, ou spiritualité, qui je pense est un des but des chacuns ici.  ???
;)

mais bon respect quand même pour le p'tit parce que 6 mois comme ça moi je pourrai po ^^

Modifié par Kenji, 24 novembre 2005 - 19:42.

ॐ शांतिः

#35 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 24 novembre 2005 - 20:54

Je l'ai vu au zapping sur Canal+ tout à l'heure, vu de près il est bien joufflu, c'est surprenant ;)
Pour ma part je ne pense pas qu'il soit une réincarnation de bouddha, mais je pense qu'il est élevé spirituellement dans le chemin qu'il suit, celui du renoncement. Ceci dit je ne pense pas, comme tu le précise Yog, qu'on puisse généraliser cette voie, ni même la louer plus qu'une autre.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#36 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 24 novembre 2005 - 21:10

En ce qui concerne la voie du renoncement, il faut bien resituer le contexte culturel de l'Inde. En Inde, le renonçant, le sanyasin, se retirait du monde après avoir accompli son devoir vis à vis de celui-ci. Généralement, la personne devenait un renonçant en fin de vie. Il était rare de voir quelqu'un le devenir avant l'accomplissement de ses devoirs envers la société.
Si on prend la vie du Bouddha, il n'échappe pas à la règle, car il est dit qu'il a quitté son palais après la naissance de son fils, donc il avait accompli son devoir de perpétuer sa lignée. Maintenant il ne faut pas oublier que le récit de sa vie reste symbolique et que donc il correspond à la culture de l'époque et ne reflète sûrement pas la réalité des faits qui se sont déroulés. N'oublions pas que le Bouddha, comme Jésus d'ailleurs, n'a jamais rien écrit de son vivant. Les textes ont été écrits apparemment d'après ce que j'ai entendu, deux siècles après sa mort.

Sinon ma femme m'a dit qu'elle avait ce jeune homme de 15 ans sur le six minutes de M6, je vais aller voir si je tombe sur le reportage en question sur le net.  :D

#37 Storm-wolf

Storm-wolf

Membre astral

• Membre
  • 148 messages
  • Lieu:Namur, belgique

Posté 24 novembre 2005 - 22:15

Je répond à Yog.

Je dis qu'il est élevé spirituellement parce que ce qu'il arrive à faire, on ne peut pas le faire à moins d'etre élevé spirituellement.

Citation

Ben c'est bien beau tout ça, mais ça sert à quoi ?
Ca sert à quoi de rester là à méditer sans bouger pendant des mois ?

Ben alors à quoi ca sert de méditer tout court?

Citation

Alors, je ne nie pas qu'on puisse rester dans cet état pendant 6 mois, mais je n'en vois pas l'intérêt. En quoi est-ce vivre ? En quoi est-ce mener une vie spirituelle ?

Tu n'en vois pas l'interet. Peut etre que lui en voit l'interet.
En quoi est ce mener une vie spirituelle? Disons que pour progresser dans le spirituel il faut s'éloigner du physique. Des membres du forum confiaient constater qu'ils mangaient moins, preuve à mes yeux que leur travail energetique/spirituel avait comme conséquence de les faire s'éloigner un peu du purement matériel.

En quoi est ce mener une vie spirituelle? Ben dans le sens ou il passe pour l'instant toute son existence dans un monde spirituel, j'appelle ca mener une vie spirituelle.

Citation

Le bouddhisme est une religion/philosophie personnelle, axée sur le travail sur soit. Donc c'est quelque chose d'individuel, mais n'y voyez pas là qqchose de péjoratif. Je ne connais rien au bouddhisme, mais je pense que l'un des précept est de ne plus succomber au désir, puisqu'il est source de souffrance (à cause du manque que l'on ne peut combler), et on ne peut atteindre l'éveil tant que l'on est soumis au désir.

Cela peut justifier une méditation de 6 mois, ou d'un an, et cela justifie aussi que l'on travaille sur soit, et non sur les autres.

Maintenant je crois aussi comprendre ce que tu veux dire: un type médite depuis  6 mois et tout le monde en parle, mais d'autres personnes se cassent le cul tous les jours pour les autres, et restent dans l'ombre, et sont à tes yeux toutes aussi exeptionnelles que le garcon. C'est bien ca que tu veux dire?

Si c'est ce que tu veux dire, alors ok, mais ce n'etait pas tellement le sujet de la discution.

#38 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages
  • Lieu:Sur les chemins

Posté 24 novembre 2005 - 23:31

Bonsoir :)

Je crois que tu interprêtes mal les propos de Yog :rolleyes:
Amitiés :)

#39 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 25 novembre 2005 - 00:27

Citation

Je dis qu'il est élevé spirituellement parce que ce qu'il arrive à faire, on ne peut pas le faire à moins d'etre élevé spirituellement

En fait, ceci n'est que pure supposition. Comment savoir ce qu'on peut faire si on est "spirituellement" élevé ?
A ce sujet tu peux bien te pencher sur Patanjali qui décrit les fameux siddhis (pouvoirs) mais il explique que c'est un état d'esprit et que ceci ne représente pas l'accomplissement spirituel qui selon lui reste le samadhi.
Généralement les yogis ne s'attardent pas aux siddhis.

Citation

Ben alors à quoi ca sert de méditer tout court?

Là c'est un vaste sujet.  :D Pour faire court et donc forcément de façon pas trop juste, je dirais que la méditation peut permettre d'atteindre le samadhi, mais ce n'est naturellement pas le seul moyen pour vivre la spiritualité.  :)

Citation

Tu n'en vois pas l'interet. Peut etre que lui en voit l'interet.

Ben oui forcément il en voit l'intérêt puisqu'il reste pendant 6 mois à méditer.  :D S'il n'en voit pas l'intérêt, alors là je crois que ce serait grave.  :unsure:

Citation

En quoi est ce mener une vie spirituelle? Disons que pour progresser dans le spirituel il faut s'éloigner du physique.

Sur quoi appuies-tu tes dires ? S'éloigner du physique ?
Ca reste un point de vue qui n'est pas forcément partagé dans toutes les traditions spirituelles. Ca reste un préjugé à mon avis. Si l'Etre choisit de s'incarner dans la matière (ou ne choisit pas d'ailleurs  :lol: ) c'est peut-être justement parce que le physique a son rôle à jouer. Nier le physique revient à nier une partie de soi et une partie de l'Univers en quelque sorte.

Citation

Des membres du forum confiaient constater qu'ils mangaient moins, preuve à mes yeux que leur travail energetique/spirituel avait comme conséquence de les faire s'éloigner un peu du purement matériel.

Il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie des phases de fortes activations énergétiques où je ne mangeais pas beaucoup et où le corps me dictait ses besoins. Je n'y ai jamais vu un éloignement du matériel, juste une prise de conscience que nous ne sommes pas uniquement un corps physique. Mais bizarrement c'est sur le corps physique que se font ressentir les effets du travail énergétique. Cela dit, je ne vois pas là-dedans de "progression" spirituelle dans le fait de moins manger. A mon sens, la transformation intérieure se joue à un autre niveau.  :)

Autre chose, est-ce que se retirer du monde, retirer sa perception du monde, permet finalement de calmer les mouvements égotiques ? Lorsqu'on vit dans un isolement total, il est facile de s'instaurer dans une illusion de paix, mais celle-ci est-elle capable de résister au contact direct avec autrui ?

Citation

En quoi est ce mener une vie spirituelle? Ben dans le sens ou il passe pour l'instant toute son existence dans un monde spirituel, j'appelle ca mener une vie spirituelle.

En quoi vit-il dans un monde spirituel ? Comment peut-on le savoir ? Là tu pars juste dans l'idée que le méditant place sa conscience dans un monde spirituel comme une sortie astrale, mais ceci reste une supposition.

Citation

Je ne connais rien au bouddhisme, mais je pense que l'un des précept est de ne plus succomber au désir, puisqu'il est source de souffrance (à cause du manque que l'on ne peut combler), et on ne peut atteindre l'éveil tant que l'on est soumis au désir

Première noble Vérité : tout n'est que souffrance.  :P

C'est un point de vue bouddhiste, mais aussi de certains autres mouvements de pensée de l'Inde.
Comme je le disais déjà plus haut, comment savoir si on a mis fin au désir si on n'est pas dans un environnement de désir ? S'isoler permet de se couper du monde, mais est-ce pour autant qu'on arrive à maitriser ses pulsions ? Ce n'est parce qu'on se coupe de la tentation que la paix est en soi.

Citation

Maintenant je crois aussi comprendre ce que tu veux dire: un type médite depuis 6 mois et tout le monde en parle, mais d'autres personnes se cassent le cul tous les jours pour les autres, et restent dans l'ombre, et sont à tes yeux toutes aussi exeptionnelles que le garcon. C'est bien ca que tu veux dire?

Non ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que les gens sont en recherche de sensationnel et un jeune homme de 15 ans qui ne mange pas pendant 6 mois est un événement sensationnel. Mais les gens sont tout autant avide de ce genre de choses que de voir des accidents en direct, que de voir des fakirs faire des prouesses. Ce que je veux dire c'est que c'est de la poudre aux yeux et qu'à part les maintenir dans un état de dépendance vis à vis de ce genre de choses, ça ne va pas pour autant les aider dans leur quotidien. Ca ne va pas les rendre plus aimants ou plus harmonieux. Ils vont juste se mettre à adorer une idole de plus et rester dans un état d'asservissement.
A contrario, des personnes qui ne font pas de prouesses de ce genre, qui ne méditent pas, mais qui sont présents pour aider les gens dans leur souffrance, pour accompagner les mourants dans leur dernier souffle, pour partager, pour soigner, pour tenter d'établir des relations harmonieuses autour d'elles, ces personnes sont anonymes. La majorité ne s'intéresse pas à ces gens qui sont finalement si précieux, parce qu'ils sont dans une banalité, ils ne sont pas dans le sensationnel et pourtant à mes yeux, ils sont sûrement beaucoup plus spirituel qu'une idole de plus.
Ce que je voulais dire, c'est que la spiritualité n'est pas du sensationnel.

Naturellement ceci reste mon point de vue de méditant néophyte.

:D

#40 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 25 novembre 2005 - 02:24

Citation

Ce n'est parce qu'on se coupe de la tentation que la paix est en soi.

:china:

Amitiés.

#41 Artis

Artis

Nada en especial

• Membre
  • 1 875 messages

Posté 25 novembre 2005 - 08:30

Citation

Le bouddhisme est une religion/philosophie personnelle, axée sur le travail sur soit. Donc c'est quelque chose d'individuel, mais n'y voyez pas là qqchose de péjoratif. Je ne connais rien au bouddhisme, mais je pense que l'un des précept est de ne plus succomber au désir, puisqu'il est source de souffrance (à cause du manque que l'on ne peut combler), et on ne peut atteindre l'éveil tant que l'on est soumis au désir.

Le bouddhisme est toujours vu comme quelque chose d'individuel, d'egoïste quelque part, alors que c'est tout le contraire.
Le bouddhisme est l'étude de l'esprit et le fait de travailler sur soi (meditations, enseignements etc...)  permet une ouverture plus grande sur le monde et  les autres.

Dans les precepts il n'y a pas que le désir, il ya la répulsion et l'indifférence également.
Ce sont les trois éléments que nous experimenton à chaque instant de notre vie et qui est source de souffrances.
La meditation permet d'accéder au detachement et ainsi de faire tomber les illusions de la vie.

IL ne faut pas oublier que le bouddhisme est non théiste et donc toutes les divinités sont des representions de nos différentes facettes caracterielles et le bouddha n'est pas considéré comme un Dieu mais un homme ordinaire.
Si il est present sur l'autel de nos temple c'est parcequ'il represente un exemple à suivre et c'est surement ce qu'il se passe pour ce jeune homme.
Vous êtes en train de discuter sur ce sujet avec votre vision d'occidental, n'oubliez pas qu'en Inde ils n'ont pas la même culture que nous.

#42 Kenji

Kenji

Membre astral

• Membre
  • 140 messages
  • Lieu:france, aude.

Posté 25 novembre 2005 - 11:49

et dire que toute cette discussion est générée par un ados de 15 ans qui ne nous connais même pas.
dingue quand même  :blink:  :rofl1:
ॐ शांतिः

#43 elmanu73

elmanu73

Membre astral

• Membre
  • 106 messages
  • Lieu:Mérignac (33)

Posté 25 novembre 2005 - 12:07

et si boudha (son ame) avait décidé de se réincarné pour relancer ses enseignements? pour aider l'humanité a évoluer .
je pense que les grands maitre spirituel (steiner, krishna...) furent des ames en mission d'éveiller les conscience des personne prete a cela
michael el nour écrivaine franco marocaine se déclare etre l'incarnation de l'archange Gabriel, son bouquin
"Je suis celui qui suis" propose des méthodes pratiques et un point de vue des plus crédibles sur les energies, le karma, les comportement humain,elle est entre autre channel depuis sa naissance, alors je ne dit pas que c'est l'archange gabriel et pourquoi pas :)

je rebondis sur un point commun entre ce post et un autre, ce jeune boudiste désir méditer encore 6 ans, on arrive en fin d'année 2005 donc 2006+6=2012 :o

je vous laisse méditer la dessus...

#44 Lorévert

Lorévert

Eauverte

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 25 novembre 2005 - 12:53

Bonjour :)

Peut-être en conjecturant dans un futur lointain mais après tout il est tellement incertain ce futur pourquoi nous en occuper, alors que le présent lui nous appartient et qu'il Est et est merveilleux à mon goût?
Je crois qu'on s'occupe trop de ce qui pourra arriver sans se centrer sur le moment que l'on vit.

Peut-être que cette écrivaine est cela, mais je crois quand on Est on l'Est on ne s'en vente point pour quelque dollars ramassés.
De plus je pense que lorsque on est réalisé et qu'on est Soi on est Vérité et que rien n'existe hors de Soi puisqu'on EST.
Dire qu'on est ceci ou cela c'est à mon sens créer un mental qui se soustrairai à ce Soi donc une partie extérieur à ce qui est censé être tout :huh: . Cela n'est pas cohérent en moi.

C'est de la tergiversions rien de plus...
Si je dis cela c'est parce que je crois avoir fait expérience du Soi une fois dans ma vie et que je n'avais pas conscience de l'être et je me disais pas oh mais tiens j'en fais l'expérience parce que justement j'étais. Ca ne s'explique pas c'est étrange, mais c'est quand je suis retourné à mon système d'Ego qui lui est mental et analytique que j'ai vu une difference d'être.

Après le pourquoi du comment cela ne m'interesse pas et puis je ne suis sûr de rien mais ce que je tente de dire c'est que par experience je vois cela ainsi.

Bien Amicalement.

#45 Sakshin

Sakshin

Ex membre

• Membre
  • 1 291 messages

Posté 25 novembre 2005 - 13:18

D'accord avec toi Sebemia.  :china:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)