Aller au contenu

Perception de formes géométriques

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
45 réponses à ce sujet

#1 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 06 août 2005 - 18:15

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains parmi vous suite a un travail énergetique on pu voir se devellopper des phenomenes de visions kaleidoscopique et géométriques les yeux fermés, comme si le chaos visuel formé de myriades de petit points lumineux se mettait a prendre une certaine cohérence et a dessiner des formes en mouvement.

En général ce phénomeme se manifeste le matin au reveil, l'experience la plus forte que j'ai eu etait un matin, je me suis mis a ressentir des vibrations electriques intense a la base de la colonne vertebrale, a ce moment la je me suis concentré sur un détail du chaos visuel et immediatement celui ci a pris la forme d'un tunnel en 3D qui occupait tout le champ visuel avec des mots sur le coté que je n'ai pas pu decrypté etant donné la rapidité avec laquelle tout ca s'est déroulé. Ce phenomene a duré une dizaine de seconde en tout.

Depuis j'ai régulierement le matin ce genre de visions de façon plus ou moins nette et la définition qui conviendrait le mieux, est forme kaleidoscopique en mouvement de rotation.
J'ai remarqué que des que je commence a observer le phenomene et a prendre une certaine conscience, celui ci a tendance a s'estomper.

Cela se pourrait-il que ce phenomene soit en lien avec un début d'ouverture du 3eme oeil ?
« To learn, read. To know, write. To master, teach. »

#2 Kalonek

Kalonek

Kamikaze des plans subtiles

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 06 août 2005 - 22:40

Ahh ce que tu dis m'intéresse fortement aurinko, pourrais-tu décrire plus précisément ces formes que tu perçois pendant ces expériences ? Est-ce aussi vivace, lumineux et clair que si tu avais les yeux ouverts et regardait physiquement quelque chose devant toi ?
J'ai eu plusieurs expériences de ce type et tu es la seule personne qui en parle jusqu'à présent, j'aimerai bien que tu m'en dises donc plus. J'avais aussi pensé au chakra frontal, mais durant certaines expériences avec l'apparition d'un tunnel, j'avais certaines surprises au bout : rencontre soudaine avec une entité rose au milieu d'un ciel nuageux, arrivée dans l'interface d'entrée des plans astraux etc.
Nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons. - Hannibal

#3 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 06 août 2005 - 23:54

déja ce que je peux dire c'est que ce n'est en aucune maniere un produit de l'imagination ou une pensée que l'on visualise, c'est tout a fait autre chose, c'est une observation vraiment physique.
Les points communs de ces visions, elles sont en rotation, en forme de cercles ou tunnels et constitués a l'interieur de multiples formes géometriques.
J'ai noté que les visions etaient plus ou moins coherentes et nettes selon le niveau d'energie (intensité) et la profondeur du lacher prise c'est a dire de la non attente de quoi que ce soit au moment ou cela se produit, si je cherche a produire le phenomene consciemment je n'y arrive pas.
Pour l'instant j'en suis tout au début et je pense que j'aurai d'autres occasions d'observer le phenomene et de t'en dire plus.
Je n'ai pas contrairement a toi réussi a faire perdurer le phenomene suffisamment longtemps pour observer ce qui se passe derriere.

#4 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 août 2005 - 09:08

aurinko, le Aug 7 2005, 12:54 AM, dit :

déja ce que je peux dire c'est que ce n'est en aucune maniere un produit de l'imagination ou une pensée que l'on visualise, c'est tout a fait autre chose, c'est une observation vraiment physique.
Les points communs de ces visions, elles sont en rotation, en forme de cercles ou tunnels et constitués a l'interieur de multiples formes géometriques.
C'est tout à fait ça ! J'ai observé ainsi souvent des formes plus ou moins circulaires ou octogonales tourner et constituées de plein d'autres petites formes du même type en rotation, comme si on regardait une sorte d'engrenage lumineux translucide dont on observerait toutes les pièces en fonctionnement simultanément. Malheureusement ces expériences ne viennent pas sur commande pour ma part, et ça fait assez longtemps que je n'en ai pas eu.

#5 sulanjyo

sulanjyo

guthis

• Membre
  • 70 messages
  • Lieu:banlieue de paris

Posté 07 août 2005 - 12:54

possible que ce soit de la pensée non encore conceptualisée... les tibétains appellent cela des visions de thögal je crois...
cherchez par là...

sulanjyo
http://sulanjyo.skynetblogs.be/
sulanjyo, pan-errant à grelots, dans la forêt profonde, au milieu de la riche verdure d'une clairrière isolée, assis sur une lourde et belle "pierre à pleurer "...

#6 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 août 2005 - 13:06

Merci pour l'info sul ! ;)

#7 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 07 août 2005 - 13:42

Merci pour cette piste pertinente Sulanjyo

En faisant des recherches je suis tombé sur cette phrase :

"En effet, certains méditants, dans certaines prati­ques (on pense au thögal tibétain) font littérale­ment apparaître des visions kaleïdoscopiques de plus en plus complexes. Leur degré de com­plexité et de coloration indiquant au pratiquant son degré d’avancement"

Il semblerait donc que cela corresponde !

#8 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 août 2005 - 13:55

Très, très intéressant !
Par rapport à ces expériences, j'ai reparcouru certaines entrées dans mon journal d'expérience, et il en ressort que j'ai eu 6 ou 7 fois cette expérience de façon véritablement nette (en couleurs multiples, avec ces formes en rotation) lorsque j'étais allongé et relaxé dans mon lit, les yeux fermés, faisant quelques exercices énergétiques, avec de la lumière dans la pièce dirigée vers moi. Les visions sont toutes apparues lorsque la lumière a été éteinte par une personne tierce au bout de quelques minutes (10 ou 15) et la rémanescence de la lumière à travers mes paupières a à chaque fois fait place très rapidement à ces formes en mouvement aussi nettes que si j'avais les yeux ouverts, interrompues parfois par leur explosion sous forme de supernovae bleues magnifiques avant de reprendre ensuite. D'ailleurs dans plusieurs expériences j'ai noté que j'essayais de fermer les yeux du plus fort que je le pouvais, croyant à de la lumière extérieure filtrant par ma fenêtre, mais cela ne changeait rien à l'incroyable luminosité de ces formes kaléidoscopiques.

#9 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages
  • Lieu:Ariège

Posté 07 août 2005 - 19:50

Même sans pratique énergétique, il est possible de voir parfois, au réveil le matin, des phosphènes particulièrement complexes, lumineux et texturés.
Il m'est arrivé de voir ainsi une fois des grilles très compliquées de filaments lumineux, superposés et de diverses couleurs.
Quant aux phosphènes qui tournent, c'est assez fréquent, j'en vois une fois sur deux les soirs en allant me coucher. Toutefois, au coucher, ces formes qui tournent sont généralement en noir et gris, du moins très peu colorées.

Dans ton expérience, l'aspect kaléïdoscopique et le fait que ces formes plus ou moins circulaires ou octogonales sont constituées de plein d'autres petites formes du même type en rotation fait effectivement penser à ce que les tibétains appellent des visions de thögal. Les tibétains n'expliquent pas les visions de thögal par l'ouverture du "troisième oeil", mais par le fait qu'il y a une lumière intérieure qui agit à travers le canal kati (je crois). D'après ce que j'ai lu, c'est un canal qui est plus ou moins perpendiculaire au canal central, qui partirait de la région du coeur, et dont la position diffère selon le degré d'avancement dans les pratiques de méditation.

A mon avis, les tibétains considèrent que les visions de thögal sont des signes d'avancement dans la pratique de la méditation, et pas dans un travail énergétique sur les chakras. Mais je ne suis pas moi-même super-lama, donc je peux me tromper dans ce que je dis...  ;)

#10 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 07 août 2005 - 19:57

tres interessant merci beaucoup,
Je noterai juste que mon experience la plus forte etait en relation avec une puissante activation energetique a la base de la colonne et donc pour ce qui me concerne je pense qu'il y a un lien avec les chakras ou/et la kundalini

#11 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 07 août 2005 - 22:08

Aislean, le Aug 7 2005, 08:50 PM, dit :

Même sans pratique énergétique, il est possible de voir parfois, au réveil le matin, des phosphènes particulièrement complexes, lumineux et texturés.
Il m'est arrivé de voir ainsi une fois des grilles très compliquées de filaments lumineux, superposés et de diverses couleurs.
Quant aux phosphènes qui tournent, c'est assez fréquent, j'en vois une fois sur deux les soirs en allant me coucher. Toutefois, au coucher, ces formes qui tournent sont généralement en noir et gris, du moins très peu colorées.
Effectivement Aislean je connais bien ces expériences phosphéniques aussi comme tu peux l'imaginer, mais là c'est véritablement très différent, ce ne sont pas de simples taches ou de vagues formes en rotation ou des flashs lumineux du genre fractals qui bougent devant les yeux. D'autant qu'à chaque fois que ça m'est arrivé j'étais à peine en état second, presque totalement éveillé. Là c'est vraiment quelque chose de complexe au niveau des formes, très clairement défini, et je peux zoomer sur ses parties très aisément pour en voir les formes plus petites en rotation, puis revenir à l'image initiale. De plus les couleurs sont très vives et lumineuses, mais avec tout un dégradé passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel, assorties d'un effet de transparence. Enfin, l'image ne semble pas liée à ce qui apparaît normalement au niveau des images hypnagogiques, car elle est parfaitement stable alors que je suis à peine relaxé comme je l'a dit (je peux bouger toutes les parties de mon corps sans souci, ça ne la fait pas disparaître) et sa luminosité dépasse tout ce que j'ai pu voir durant mes expériences de ce type, comme je l'ai dit plus haut je croyais au départ qu'un phare de voiture m'éblouissait à travers ma fenêtre et mes paupières, c'était aussi clair que si j'avais eu les yeux ouverts. Le mieux que je puisse dire pour faire une analogie, c'est d'imaginer regarder un écran d'ordinateur avec une simulation d'objet en 3D en rotation sur un fond noir, et la possibilité de zoomer dessus, de passer devant, derrière etc.
En tout cas merci pour les précisions !

#12 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 09 août 2005 - 20:56

Waw ! Ca a l'air vraiment dément, ce truc !  :D
Et comment vous faites pour voir ça ?

#13 Kalonek

Kalonek

• Administrateur
  • 10 346 messages

Posté 09 août 2005 - 22:16

Aislean, le Aug 9 2005, 09:56 PM, dit :

Waw ! Ca a l'air vraiment dément, ce truc !  :D
Et comment vous faites pour voir ça ?
Arf c'est bien ça le souci, pour moi du moins, ça ne m'est arrivé que par "hasard", lors de séances de travail énergétique. Je ne sais pas comment faire venir ce phénomène volontairement. La prochaine fois que ça arrive, j'essayerai de bien observer toutes les étapes.

#14 aurinko

aurinko

Fils du soleil

• Membre
  • 271 messages

Posté 09 août 2005 - 22:35

pareil pour moi quand c'est arrivé j'etais le premier surpris !
Ce que je peux dire par contre c'est que je connais deux autres pratiquants du phosphenisme qui ont été temoins de ce meme phenomeme il y a donc peut etre un lien avec certaines des pratiques phospheniques ; notamment la pratique de la pensée rythmée ou l'on utilise dans une première étape des figures géométriques.
Sinon ces figures géometriques ressemblent beaucoup a ce que l'on peut observer lors des sessions avec des plantes chamaniques.
Armand Bernardi dans son interview sur ark-tv au sujet de l'ayahuasca parle des figures géometriques comme d'une constante de la structure de base des processus initiatique et ce quelque soit les traditions.

#15 Aislean

Aislean

Betterave cosmique

• Membre
  • 725 messages

Posté 10 août 2005 - 09:31

Il y a deux blogs que je connais où on parle de visions de thögal. Ce sont des pratiquant de la méditation de thögal (méditation tibétaine dzogchen) :

1) http://arseneathem.b...skynetblogs.be/
en particulier, l'article "Peintres pratiquant thögal sans le savoir". Là c'est facile à trouver, il n'y a pas beaucoup d'articles.

2) http://iznogoud75.skynetblogs.be/
Par contre, ici, c'est plus dûr, il y a une tapée d'article. J'ai trouvé ces articles là qui en parlent, je crois que ce sont les seuls :
http://iznogoud75.sk...0050430#1077079
Le second article parle des tiglés, qui ne semblent pas encore être des visions de thögal.
http://iznogoud75.sk...0050430#1094207
Une petite expérience, avec son résultat :
http://iznogoud75.sk...0050630#1256130
et
http://iznogoud75.sk...0050630#1258348
Les représentations données sont des photos de fractales classiques, mais dans les commentaires, l'auteur signale que c'est simplement ce qu'il a trouvé de plus approchant. Ailleurs (où?) il a dit que c'était un schéma plutôt répétitif, à base d'hexagones ou d'octogones.

Ces visions sont des indices de progression dans la méditation spécifique de thögal. Je ne sais pas en quoi elle consiste exactement. Il est dit que des non-méditants peuvent les avoir de temps en temps.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)